Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 14 décembre 2011

Leçons de bienséance - NE DITES PAS.....


Louis Pasteur et Ernest Heminghway ont beau avoir dit que "le vin est la boisson la plus civilisée qui soit", cela ne servira à rien si lorsque vous commenter de vins choisis par d'autres personnes que vous-mêmes vous ne faites pas preuve d'un minimum de civilité et de délicatesse.

Pensez à la bouteille de vin que vos invités apportent avec eux en guise de présent afin de vous remercier de les avoir inviter à votre domicile. Cela ne serait déjà pas si mal si ceux-ci n'insistaient pas autant pour que vous la buviez en leur présence lors de ce  repas, même si leur Château Piquette ne convient pas du tout avec votre menu!

Ou pensez encore lorsqu'invité chez des parents ou des amis, vos hôtes vous servent le fameux gros rouge maison produit par leur beau-frère dans son garage à un prix défiant toute concurrence, avec comme hypothèse de travail que la quantité est  bien plus importante que la qualité.  Misère...

Vous trouverez au fil de cette rubrique quelques commentaires conçus d'avance qui sauront vous tirer élégamment de certaines situations délicates afin que vos remarques ne blessent pas involontairement qui que soit.

Ne dites pas:

"Est-ce normal que les bulles de ce champagne soient grosses comme des bulles de savon?"

Cela pourrait passablement refroidir le réveillon....

Dites plutôt: 

"Ce champagne est vineux, il a du corps; c'est une belle expression du Pinot Noir;  ses bulles sont de taille régulière et visuellement bien apparentes; il n'y a aucun risque ici de discrimination envers les handicapés visuels".

Et tout le monde sera content.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire