Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 9 août 2011

CITATION PHILOSOPHIQUE


Voici une citation de Louis Pasteur (1822-1895), scientifique français, chimiste et physicien de formation et qui fut l'un des pionniers de la microbiologie.  Celui-ci fit vers 1863, à la demande de Napoléon III, plusieurs expériences et études sur les étapes de la fabrication du vin en vue d'en diminuer les maladies et d'en augmenter la qualité:

“Il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres”

Interprétation personnelle:  Faire du bon vin est d'abord un acte d'amour; cela exige de la part du vigneron beaucoup de travail, de temps ainsi que de connaissances parfois acquises de génération en génération; c'est aussi un acte d'espoir envers la générosité de la nature afin qu'elle procure tous les éléments naturels nécessaires à la production de raisins sains; le vigneron doit accepter ce que le millésime lui offre et composer pour le mieux avec la matière brute qui en résulte;  le bon vin, selon Pasteur, serait donc de la philosophie et de la sagesse sous forme liquide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire