Pour boire un vin rouge de Lirac de qualité, à bon prix!
SAQ # : 15295614
Prix: 24,55$
Alcool: 15%
Sucre: 3,5 gr/litre
Alcool: 15%
Sucre: 3,5 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2026-2029
Provenance: dégusté lors d'un salon
Lirac rouge, Château d'Aqueria, Vallée du Rhône, 2022, France #SAQ
En 1595, Louis-Joseph d'Aqueria achète des moines de l'abbaye de Villeneuve-lès-Avignon, une terre appelée Puy Sablonneux.
C'est son fils Robert qui y fait bâtir une demeure au 18e siècle, l'un des rares châteaux de la vallée du Rhône.
Plusieurs familles en sont par la suite devenues propriétaires. Depuis 1919, soit depuis 3 générations et pendant plus de 100 ans, c'est la famille Olivier qui a exploité ce domaine viticole, qui fut acquis en 2022 par la célèbre famille Guigal.
Le vignoble de cette propriété compte 68 hectares d'un seul tenant et se subdivise en 3 terroirs.
Le répertoire de ce producteur ne compte sagement que 6 cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, réparties en trois appellations (Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône).
45% de la production est écoulée en France, alors que les 55% restants prennent le chemin de l'export.
Le vin mentionné en titre est issu de vignes âgées de 40 ans plantées sur un sol argilo-sablonneux et de galets roulés, et dont le rendement ne fut que de 30 hectolitres par hectare.
Après vendanges manuelles à plusieurs passages en juste maturité, on procède à l'éraflage suivi d'un doux et long pressurage. De longues macérations se déroulent pendant 4 semaines en cuves inox., avec pigeages et délestages. Après l'assemblage, le vin est préparé pour l'élevage.
Seulement un tiers du vin est élevé pendant 8 mois en moyenne, en barriques de chêne français âgées de 1 à 4 vins.
Actuellement, il y a 7 vins rouges d'appellation Lirac disponibles à la SAQ et celui-ci est le moins cher de tous (voir ici).
Bon à savoir: Il existe également une version en blanc de ce vin, représentant une version très gastronomique de l'appellation Lirac (une vraie bombe!), mais qui est présentement en rupture de stock. Espérons que la SAQ en a recommandé. À suivre! (voir ici).
Accord mets-vin
![]() |
| Aloyau d'agneau, rapinis, purée d'aubergines |
Notes de dégustation:
La robe est d’un rouge rubis profond aux reflets violacés. Le nez, expressif et charmeur, s’ouvre sur des parfums de cerise noire, de petits fruits rouges mûrs et de prune, auxquels se greffent des notes de poivre, d’épices douces et de garrigue. Une légère touche florale de pivoine complète agréablement l’ensemble.
La bouche est souple, généreuse et bien équilibrée, portée par une matière fruitée et des tanins fins qui lui procurent une agréable structure. La fraîcheur apporte du dynamisme à l’ensemble, tandis que les saveurs de fruits mûrs, d’épices et de fines notes herbacées se prolongent dans une finale de bonne longueur. Aucune lourdeur dans ce cin rouge du sud de la France.
La bouche est souple, généreuse et bien équilibrée, portée par une matière fruitée et des tanins fins qui lui procurent une agréable structure. La fraîcheur apporte du dynamisme à l’ensemble, tandis que les saveurs de fruits mûrs, d’épices et de fines notes herbacées se prolongent dans une finale de bonne longueur. Aucune lourdeur dans ce cin rouge du sud de la France.
Un Lirac à la fois chaleureux, accessible et suffisamment structuré pour accompagner le repas.
Des mariages heureux sont à prévoir avec les viandes grillées ou rôties, notamment l’agneau et le poulet, les plats mijotés, les légumes rôtis ainsi que les fromages à pâte molle.
DISPONIBILITÉ SAQ au 27 septembre 2026:











Aucun commentaire:
Publier un commentaire