Cépages: 80% Mourvèdre, 20% Grenache
SAQ #: 15150343
SAQ #: 15150343
Prix: 30,75$
Alcool: 14%
Sucre: 2,7 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2026-2030
Alcool: 14%
Sucre: 2,7 gr/l
Servir: 16° Celsius
À boire: 2026-2030
Provenance: échantillon reçu
Ce vin nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.
Nichée au cœur de l’appellation Bandol, La Ciselette surplombe au nord le village du Brulat-du-Castellet, fait face à l’est au village médiéval du Castellet et domine au sud la Cadière-d’Azur.
Une bastide désigne une résidence estivale de prestige, entre château et hôtel particulier, destinée à l'aristocratie ou à la bourgeoisie et agrémentée de jardins et permettant une exploitation agricole. Les bastides firent leur apparition en Provence au début du XVIe siècle et se développèrent au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. (Source: www.https://www.barnes-provence-littoral.com/)
Celui-ci possède une quinzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.
Ce domaine a été agréé "Haute Valeur Environnementale" (HVE), le 5 septembre 2019.
On y produit une huile d'olive élaborée à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, ainsi que 8 cuvées du côté des vins.
En Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.
Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 60 ans en moyenne plantées sur 1,1 hectare, dont le faible rendement fut de 37 hectolitres à l'hectare.
Il y a actuellement 11 vins rouges d'appellation Bandol présents à la SAQ, de 30,75$ à 89,00$. Celui-ci est le moins cher de tous (voir ici).
Après les vendanges manuelles, on procède à l'éraflage et au foulage, suivi par la vinification d'environ 12 jours en cuves inox thermorégulatrices. Le vin est finalement élevé pendant 18 mois en foudres de chêne français.
Vendu 17 euros (27,44$ CAN) au domaine, ce vin est offert ici à prix raisonnable (dans un contexte monopolistique). Un petit arrivage vient d'être distribué dans le réseau de succursales de la SAQ.
Accord mets-vin
![]() |
| Filet de cerf, champignons, sauce chasseur |
Notes de dégustation:
L'incroyable souplesse de ce vin conjuguée à une évidente finesse, en constituent ses principales qualités. Prix bien mérité.
Un vin vêtu d'une robe de moyenne intensité avec une teinte rubis subtilement violacée. Son bouquet se décline en des parfums fruités (framboise, cassis, cerise noire, mûre sauvage), entrelacés de notes de garrigue (romarin, thym), et enrichi d'une pointe de réglisse et d'épices douces (poivre blanc). La bouche suit avec des tanins très fins, laissant la bouche sapide grâce à une franche acidité qui rehausse les notes de fruits et d'épices. Moyennement corsé, il est savoureux tout en ne saturant pas le palais, Longue et belle finale.
Cette cuvée livre avec simplicité l'essentiel de la typicité des vins rouges de Bandol.
La plupart de vos grillades de viandes (surtout les rouges) lui siéront à merveille, tout en terminant votre bouteille légèrement rafraîchie sur une fromage pas trop relevé.
DISPONIBILITÉ SAQ au 21 février 2026:












Aucun commentaire:
Publier un commentaire