Un candidat intéressant pour défoncer à bon prix la nouvelle Année!
SAQ #: 15509686
Prix: 19,90$
Alcool: 11,5%
Sucre: 12 gr/litre
Servir: 8-10° CelsiusÀ boire: 2025-2026
Provenance: échantillon reçu (Groupe Hopscotch)
#Lacheteau #Héritage #SAQ
Sauf erreur, ce vin effervescent est distribué au Québec pour la toute première fois, et il me fait grand plaisir de de le commenter pour vous.
Il s'agit d'un produit élaboré par la maison de négoce Lacheteau, laquelle est une filiale du Groupe GCF (Grands chais de France).
Cette entreprise possède entre autres les marques JP Chenet, Lacheteau (Val de Loire), Calvet (Bordeaux), François Martenot (Bourgogne), Chemin des Papes (Côtes-du-Rhône) et Grand Sud (Languedoc).
Ce groupe dispose de 8 centres de vinification et vendangeoirs dans le Val de Loire. Avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs, il exploite 1 000 hectares de vignobles dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.
Joueur important dans la région ligérienne, cette société supervise près de 450 domaines qui cultivent plus de 1,000 hectares de vignes sur l'ensemble des appellations du Val de Loire et possède elle-même plus de 480 hectares de vignes,
La maison Lacheteau élabore des vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que des bulles...beaucoup de bulles! Elle est ainsi le premier producteur sur toutes les appellations de fines bulles de Loire (Crémant de Loire, Saumur, Touraine, Vouvray effervescents).
Le lecteur curieux pourra consulter un document résumant la place des vins effervescents (et du Chenin blanc) en Val de Loire (voir ici).
La cuvée Héritage mentionnée en rubrique est le fruit de vendanges manuelles tenues entre la fin septembre et la mi-octobre dans divers vignobles de la Loire ayant des sols crayeux et argileux.
Suite à une première fermentation en cuves inox, les bulles sont issues d'une seconde fermentation en bouteille et d'un élevage sur lattes pour un minimum de 18 mois.
Suite à une première fermentation en cuves inox, les bulles sont issues d'une seconde fermentation en bouteille et d'un élevage sur lattes pour un minimum de 18 mois.
Fait intéressant: sur les 4 cuvées d'appellation Crémant de Loire brut présentement disponibles à la SAQ, celle-ci est la moins chère du lot (voir ici).
Accord mets-vin
![]() |
| Plateau d'amuse-bouches |
Notes de dégustation:
Récemment dégusté avec une dizaine de personnes en guise d'apéro, ce vin a surpassé mes attentes par son profil convivial et équilibré qui a plu à tout le monde.
Habillé d'une robe jaune clair striée de légers reflets verts et argentés, ce vin dissémine hors du verre de notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes évoquant la poire et la pomme jaune, rafraîchis par des parfums d'agrumes (mandarine et pointe citronnée). Se situant à la limite de la teneur en sucre résiduel pour la catégorie des vins effervescents brut, celui-ci ne propose pourtant aucune lourdeur, mais plutôt une belle fraîcheur, ainsi qu'un agréable volume en milieu de bouche. Mentionnons au passage ses nombreuses et fines bulles persistantes, ainsi que sa finale de bonne longueur légèrement briochée.
Un vin mousseux de bonne structure et bien fait, offert à prix des plus concurrentiel.
Idéal pour débuter des festivités et mettre de l'ambiance. Il peut également accompagner des amuse-bouches, de même que certains fruits de mer, des poissons grillés et des fromages doux.
DISPONIBILITÉ SAQ au 28 décembre 2025:








Aucun commentaire:
Publier un commentaire