Le 10 novembre dernier, lors de la 126e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, j'ai fait déguster aux 40 participants, 3 millésimes du grand vin de ce producteur bordelais.
Autrefois une résidence au XVIIe siècle d'un conseiller du roi Louis XIV, cette chartreuse est présentement en voie de rénovation et de restauration.
Suite à la vente du Château Cheval en 1999 dont il était copropriétaire, Dominique Hébrard acquiert en l'an 2000 le Château Trianon, une propriété qui avait besoin d'amour.
Il se donne pour mission de retaper les bâtiments, les installations (avec un nouveau chai) et le vignoble.
En 2017, il prend Michel Ohayon qui possède le groupe Financière Immobilière Bordelaise (FIB), comme associé. On retient également les services de consultation du réputé vigneron Hubert de Broüard.
La table est mise pour produire de grands vins.
Le vignoble de cette propriété compte 14,5 hectares de vignes âgées de 35 ans en moyenne, plantées sur un sol argilo-sableux, sur crasses de fer avec des graves rouges.
Le répertoire de ce producteur compte 5 vins tranquilles, soit 3 rouges et 2 blancs. La cuvée éponyme mentionnée en titre représente le fer de lance de la maison.
Récemment, au Club des Dégustateurs de Grands Vins, nous avons eu l'opportunité de comparer 3 millésimes du Château Trianon, une étoile montante bordelaise, soit les 2018, 2016 (en magnum) et 2014.
Note: j'ai personnellement acheté toutes ces bouteilles.
Vous trouverez ci-dessous les informations de base concernant chacune de ces cuvées, suivies de mes commentaires de dégustation.
Château Trianon, St-Émilion Grand Cru, 2018, France
Cépages: 86% Merlot, 10% Cabernet Franc, 2% Cabernet Sauvignon, 2% Carmenère
SAQ #: 14152574
Prix: 59,75$
Alcool: 14,5%
Sucre: 3 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 17° Celsius
Carafe: 60-90 min.
À boire: 2029-2038
Les vignes, dont le rendement ne fut que de 36 hectolitres par hectare en 2018, furent vendangées à la main. On procède à une sélection au chai sur double table vibrante et double table de tri. Les baies subissent ensuite une macération préfermentaire à une température entre 12° et 15° Celsius. La vinification s'effectue par parcelle en cuves de béton et cuves inox thermorégulées, suivi d'une macération post-fermentaire à 28°- 30° Celsius.
Conversion malolactique en barriques neuves et en cuves. Élevage du vin pendant 16 mois, 70% en barriques neuves et 30% en barriques de second usage.
Conversion malolactique en barriques neuves et en cuves. Élevage du vin pendant 16 mois, 70% en barriques neuves et 30% en barriques de second usage.
Proposant à l'œil du dégustateur une coloration presque noire comme de l'encre, ce vin dissémine des arômes de framboise et de cassis nimbés de notes végétales nobles et de très fines notes boisées et épicées. Une subtile et bienvenue amertume apporte l'indispensable fraîcheur au maintien de son équilibre. Belle souplesse de ses nombreux tanins et bonne longueur en finale. Encore bien jeune, ce vin dispose d'un long potentiel de garde.
(132 bouteilles sont en ligne et le résiduel sera bientôt distribué en succursales)
Château Trianon, St-Émilion Grand Cru, 2016, France
Cépages: 75% Merlot, 12% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon, 3% Carmenère
SAQ #: 14152574
Prix: 189,72$ (magnum)
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,7 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 17° Celsius
Carafe: 60 min.
À boire: 2025-2035
Le rendement des vignes fut de 51 hectolitres par hectare au cours de cette année. Autres détails identiques au vin précédent. Élevage de 18 mois, 50% en barriques neuves et 50% en barriques de second usage.
Revêtu d'une robe pourpre agrémentée de légers reflets grenat, ce vin nous gratifie de beaux arômes fruités (framboise, cassis), enrichis de notes empyreumatiques (fumée, caramel léger); de subtiles notes tertiaires commencent à apparaître au travers de fines notes boisées. Moyennement corsé, ce millésime s'avère davantage prêt à boire que le 2018 mettant son côté charmeur de l'avant. Belle allonge en finale.
DISPONIBILITÉ: ce vin a été acheté en importation privée (Agence Lafontaine vins et liqueurs) et n'est malheureusement plus disponible.
Château Trianon, St-Émilion Grand Cru, 2014, France
Cépages: 85% Merlot, 10% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon, 2% Carmenère
SAQ #: 15217771
Prix: 68,50$
Le rendement des vignes fut de 45 hectolitres par hectare au cours de cette année. Autres détails identiques au vin précédent. La vinification parcellaire pour sa part s'est déroulée en cuves tronconiques inversées en cuves de béton et d'inox. Élevage de 15 mois, 50% en barriques neuves et 50% en barriques de second usage.
Alcool: 13,5%
Sucre: 3 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 17° Celsius
Carafe: 45 min.
À boire: 2025-2032
Le rendement des vignes fut de 45 hectolitres par hectare au cours de cette année. Autres détails identiques au vin précédent. La vinification parcellaire pour sa part s'est déroulée en cuves tronconiques inversées en cuves de béton et d'inox. Élevage de 15 mois, 50% en barriques neuves et 50% en barriques de second usage.
Doté d'une robe légèrement plus évoluée, toujours pourpre mais renfermant plus de reflets grenat, ce vin laisse échapper des parfums principalement tertiaires (champignons, terre humide, feuille morte). La bouche est souple et maintenant bien fondue et se prolonge un très long moment en finale. Issu d'un millésime frais, il propose une structure droite que les amateurs de bordeaux classiques apprécieront. Prix raisonnable pour un vin de cette qualité et de cet âge.
DISPONIBILITÉ SAQ (plus d'une cinquantaine de succursales en ont)
Accord mets-vin
Les viandes rouges de canard, de boeuf et de gibier conviendront à ces vins de Bordeaux, d'appellation Saint-Émilion Grand Cru.
Signalons que plus le millésime sera jeune et plus la cuisson de votre viande devra être saignante.











Aucun commentaire:
Publier un commentaire