Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 8 novembre 2025

Milla Cala, Vina Vik, Cachapoal, 2021, Chili


Élaboré par un domaine viticole fondé il y a moins de 20 ans et qui aspire à produire des vins qui seront reconnus parmi les meilleurs au monde.

Cépages:    72% Cabernet Sauvignon, 16% Carmenère, 7% Syrah, 5% Cabernet Franc
SAQ #:        14022420
Prix:            57,75$
Alcool:        14%
Sucre:         3,7 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:        16-17° Celsius
À boire:      2025-2036

Provenance: achat personnel




En 2004, un couple norvégien, Alexander & Carrie VIK se sont fixé un objectif très ambitieux : développer un vignoble de classe mondiale pour créer des vins uniques. Les Vik pouvaient compter sur le fruit de la vente de leur entreprise technologique effectuée lors de la bulle boursière survenue autour de l’an 2000.




Pour atteindre cet objectif et trouver le meilleur terroir, ils ont réuni une équipe d'œnologues, de climatologues, de géologues, de viticulteurs et d'agronomes pour mener des recherches à travers l'Amérique du Sud. En 2006, ils ont acquis 4 400 hectares au Chili, dans la vallée de Cachapoal, à deux heures de route, au sud de Santiago.

On y plante 327 hectares, le reste demeurant une réserve naturelle pour la faune et la flore indigènes. On y identifie les parcelles s’adaptant le mieux aux 5 cépages choisis (Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenère, Cabernet Franc et Syrah). Il y a deux ans, on a également planté du Vermentino, de la Marsanne et de la Roussanne.




En 2007 on débuta la construction d’un chai à la fine pointe de la technologie, selon les principes du développement durable (ex : 100% de l’électricité consommée provient de sources non polluantes). 2009 fut le premier millésime de la maison à être commercialisé.




On y trouve également l'hôtel le plus luxueux du Chili (22 suites et 7 bungalows), situé au sommet d'une colline au cœur de la vallée, tout près de la cordillère des Andes, lequel offre une vue panoramique à 360° sur les vignobles et la nature environnante.




En 2024 ce domaine fut classé par le World’s best vineyards, comme le meilleur d’Amérique du Sud et le 2e meilleur de la planète.

Le répertoire de ce producteur compte 6 cuvées, soit 4 vins rouges, 1 vin rosé et 1 vin effervescent. On en produit en 2024 plus de 800,000 bouteilles, la majorité étant exportées vers une soixantaine de pays.




Le vin cité en titre, la cuvée Milla Cala, un assemblage de 3 cépages bordelais avec un peu de Syrah, se situe au milieu de la gamme de la maison. Il a été élevé pendant 20 mois en barriques de chêne français chauffées avec le bois de chêne du domaine.




Il est vendu 49$ US aux États-Unis (~ 68$ CAN). La liste du TOP 100 du Wine Spectator de 2024, place ce vin à la 36e position. Selon le chroniqueur de ce même magazine, Aaron Romano, il pourra tenir la route jusqu’en 2038.

Seul, bien sûr, l'avenir nous le dira, mais j'ai plutôt tendance à être d'accord avec lui.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies aux 40 participants de la 125e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui s'est tenue le 3 novembre dernier.

Accord mets-vin


Faux-filet de boeuf et ses petits légumes, réduction au vin rouge
Crédit-photo: www.forksnroses.com

Notes de dégustation:

Les grands vins chiliens sont relativement rares et surtout peu connus. En voici un pour vous et il est présentement disponible (pour un temps limité).

Un vin à la robe sombre et quasi pourpre qui laisse présager une certaine concentration de sa matière. Il développe dans le verre un bouquet riche et bien présent dans lequel on retrouve principalement de belles notes de petits fruits rouges et noirs relativement mûrs (framboise, prune, cerise noire et cassis), rafraîchies par un soupçon d'eucalyptus et saupoudrées de fines notes boisées et épicées (poivre blanc). La bouche suit, révélant un vin moyennement corsé et reposant heureusement sur de beaux tanins, nombreux mais bien souples, lesquels enchantent le palais.

Sensation de fraîcheur et de plénitude sur une belle allonge en finale.

Si consommé prochainement, réservez-lui vos meilleures et goûteuses recettes de viandes rouges subtilement relevées et terminez la bouteille s'il en reste, sur un fromage d'intensité moyenne.


DISPONIBILITÉ SAQ au 8 novembre 2025:




Magret de canard, sauce au porto






Aucun commentaire:

Publier un commentaire