Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 1 novembre 2025

La mule blanche, Paul Jaboulet Aîné, Crozes-Hermitage, 2022, France

Le retour à la SAQ d'un vin que je croyais à jamais disparu.


Cépages: 
   50% Marsanne, 50% Roussanne
SAQ #:        15464166 
Prix:            50,25$
Alcool:       13%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        (non mesuré par la SAQ)
Servir:       11-13° Celsius
À boire:    2025-2030

Provenance: achat personnel



La mule blanche, Paul Jaboulet Aîné, Crozes-Hermitage, 2022, France à la SAQ


Une histoire d'amour

Il y a près de 40 ans, j'ai eu un coup de foudre pour ce vin blanc de la vallée du Rhône, alors disponible à la SAQ. Il coûtait alors autour des 20$ ce qui représentait une petite fortune pour moi à l'époque. Mais j'en achetais tout de même au moins deux fois par année.

Puis, il y a 15 ans environ, il disparut du répertoire de la SAQ puisque seule la version rouge (La mule noire) était disponible en succursale. J'ignore si pendant ce temps il était possible d'en obtenir par le biais de l'importation privée, mais l'obligation d'achat à la caisse aurait rendu l'opération plus difficile.

Quelle ne fut pas ma surprise de récemment constater son retour (en très petite quantité, mais tout de même) sur le site internet et dans quelques succursales de la SAQ. J'en profitai évidemment pour mettre la main sur quelques bouteilles.


Le producteur

Rappelons qu'après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux.




Le vignoble de cette entreprise viticole compte plus de 105 hectares de vignes, répartis de Cornas à Côte Rôtie.

La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la plus modeste à la plus prestigieuse.





Le vin mentionné en titre est d'appellation Crozes-Hermitage qui s'étend sur 11 communes, sur la rive gauche du Rhône.

Il est issu de vignes plantées entre 1956 et 1974 du Domaine de Thalabert que possède ce producteur depuis 1834. Il est situé en terrasses composés de galets roulés d'origine alluvionnaire sur un sol argilo-calcaire.

Le rendement de ces vignes en 2022 se situe entre 35 et 40 hectolitres à l'hectare.





Rencontrant la plupart du temps des vins rouges (100% Syrah) d'appellation Crozes-Hermitage, beaucoup ignorent que cette appellation produit également du vin blanc. Normal puisque cette couleur représente moins de 10% de la production totale.




Le nom de la cuvée La mule blanche fait référence aux animaux de trait qui travaillaient sur ces parcelles. Ces vieilles vignes, plantées à forte densité, nécessitaient alors le travail d’une mule, plus fine, plus agile et plus résistante que le cheval traditionnel.




Après un été particulièrement chaud et très sec en 2022, les vendanges des raisins utilisés pour cette cuvée ont été précoces puisqu'elles se sont déroulées du 17 au 27 août.





Après le pressurage en grappes entières et le débourbage, la fermentation alcoolique se déroule en œufs de béton et en fûts de chêne français, avec seulement 5% de bois neuf. 

Le vin est par la suite élevé dans les mêmes types de contenants.


Accord mets-vin 

Koulibiac de saumon au beurre blanc
   


Notes de dégustation:

C'est le premier millésime de ce vin que je goûte depuis qu'il est maintenant bio. Bravo!

Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune doré clair agrémentée de légers reflets verts et argentés, ce vin laisse échapper hors du verre un attirant bouquet. On y décèle des notes de fleurs blanches ainsi que des arômes rappelant la poire et la pêche blanche entremêlés de zestes de citron, enrichis par des notes d'amande et d'un soupçon de cire d'abeille. La bouche suit, légèrement suave et élégante, où toutes les composantes se conjuguent en un parfait équilibre.  Nourri sans être corsé, ce vin gastronomique poursuit sa course vers une longue finale où se manifeste une pointe de salinité.

Recelant un certain potentiel de garde, je serai curieux de goûter à ce vin au cours dans 4 ou 5 ans.

À consommer avec les plats exigeant des vins blancs de caractère: les fruits de mer savoureux, les plats avec des champignons et/ou de la crème et/ou du fromage, les poissons à chair grasse et certaines viandes blanches.


DISPONIBILITÉ SAQ au 1er novembre 2025:




Linguine aux palourdes à la crème et à l'ail






Aucun commentaire:

Publier un commentaire