SAQ #: 15044100
Prix: 25,80$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,9 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 8-10° CelsiusÀ boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
#Cavederibeauvillé #Riesling #Alsace #SAQ
Puisque fondé il y a 6 générations, soit en 1895, cette cave coopérative qui a célébré son 130e anniversaire en 2025, est la plus ancienne de France.
Ribeauvillé est une commune française comptant près de 4,800 habitants, située dans le Haut-Rhin et qui se trouve dans la région culturelle et historique d'Alsace.
Le vignoble de ce producteur compte 245 hectares de vignes où les 7 principaux cépages alsaciens y sont cultivés.
Les vignes sont toutes vendangées à la main et cultivées en agriculture durable (certification HVE) et 30% des vins de cette coopérative sont certifiés bios.
Le vaste répertoire de la maison compte plus de 74 cuvées réparties en 9 gammes. On y retrouve des vins tranquilles dans les 3 couleurs, des vins effervescents (Crémants d'Alsace), ainsi que des vins moelleux (Vendanges tardives) et des vins liquoreux (Sélection de grains nobles).
La plupart de ces vins sont issus d'une sélection parcellaire, préservant ainsi les spécificités de chaque terroir
Malgré la grande diversité et qualité de cette offre de vins (on y retrouve plus de 10 grands crus), le vin mentionné en titre est étrangement le seul qui a été à date référencé par la SAQ.
Selon la fiche technique de ce vin "les raisins de cette cuvée proviennent d’un vignoble en coteaux de 11 hectares cultivé en agriculture biologique, situé autour de Ribeauvillé.
Reposant sur la célèbre faille géologique de Ribeauvillé, ce vignoble offre une incroyable diversité de terroirs.
Aucun traitement chimique n’y est utilisé, et les rendements y sont volontairement limités, afin de garantir une concentration optimale des arômes."
Les grappes ont été récoltées à la main et ont subi un pressurage en grappes entières, suivi d'un débourbage statique.
La fermentation alcoolique s'est déroulée en cuves inox et le vin a été élevé de 3 à 6 mois sur ses lies fines dans le même type de contenant.
Accord mets-vin
*On peut utiliser également un poulet bien dodu.
Notes de dégustation:
Le Riesling, à l'opposé du Chardonnay qui se laisse immédiatement apprivoiser par les novices, exige un palais minimalement formé pour en apprécier toutes les subtilités.
L'œil remarque dès le départ sa brillante teinte jaune clair agrémentée de légers reflets verdoyants. Le nez n'est pas en reste et est mis à contribution car on y décèle des notes d'agrumes (citron-vert), enrichis par des arômes de pêche ciselés par des notes minérales (granit, schiste, calcaire). Après un léger grumage, la bouche révèle la complexité et l'équilibre de ce vin, libérant des saveurs expressives d'une certaine amplitude, menant une finale salivante et bien sèche qui perdure longuement.
Bref, on a nullement l'impression de boire de l'eau!
Ce vin comblera les gastronomes qui l'accompagneront de coquillages et de crustacés, de poissons, de plats de légumes, ainsi que de mets de la cuisine alsacienne (choucroute, baeckeoffe, coq au riesling, etc.).
DISPONIBILITÉ SAQ au 6 octobre 2025:
![]() |
Aile de raie aux câpres |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire