SAQ #: 15500761
Prix: 16,50$ (1 litre)
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,2 gr/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 10-14° Celsius
À boire: 2025-2026
Provenance : échantillon reçu
Dominio de Punctum est une maison viticole espagnole où l'on retrouve plus de 200 hectares de vignes au nord de la Mancha, dans la province de Cuenca. Elle a été fondée par la famille Hernandez.
La cave de ce producteur est située près du vignoble afin de préserver la qualité des raisins après la vendange.
La viticulture que l'on y pratique est entièrement biologique et biodynamique.
![]() |
On déterre au printemps, les cornes remplies de bouse de vache enterrées à l'automne; on l'utilisera pour la préparation #500 qui sert à renforcer le sol et les racines (voir ici) |
Le choix ne manque pas ici car on élabore pas moins de 47 cuvées réparties en une quinzaine de gammes. Parmi celles-ci, de nombreux vins tranquilles dans les trois couleurs, quelques vins effervescents en blanc et rosé, ainsi qu'un orange et un vin liquoreux.
Ces produits sont très appréciés par les amateurs du monde entier car ils sont exportés vers près de 40 pays.
Notons au passage que la famille Hernandez 3 caves distinctes (Dominio de Punctum, Bodegas Albero et Terra Firma) où l'on cultive 300 hectares de vignes au total. Ces 3 entités appartiennent Grupo Sandalo.
Il y a maintenant 5 de leurs vins qui sont disponibles au Québec et je vous ai déjà parlé de la plupart de ceux-ci (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est un nouveau venu qui en est à son premier arrivage parmi nous. Il fait partie de la gamme Lobetia qui comprend plusieurs cuvées dans les trois couleurs en format régulier de 750 ml, alors que celui-ci est en contenant de 1 litre.
Ce vin renferme 10% de Viura (Macabeo ou Macabeu), un cépage blanc espagnol polyvalent à faible teneur en alcool, qui ajoute de la légèreté, ainsi que des arômes de fleurs et d'amande amère au vin.
Il est issu de vignes cultivées en bio à 800 mètres d'altitude dan la province de Cuenca, située au centre de l'Espagne.
Les raisins sont récoltés pendant la nuit pour maintenir leur température optimale et macèrent à froid avant fermentation. Désirant un profil digeste et fruité, ce vin n'a pas connu le bois.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Un vin rouge bio qui se déguste mieux bien frais, tel qu'écrit sur l'étiquette (et dans mes données techniques au début de cet article).
Affichant une coloration rubis clair parsemée de reflets violacés, ce vin propage dans l'air de juteux arômes de fruits rouges (cerise et framboise) au-dessus desquels virevoltent un nuage de parfums floraux. Il procure une bouche souple et rafraîchissante, avec un soupçon de gourmandise née d'une sensation de cerises mûres, bien que le vin soit sec. Un vin d'une grande légèreté, à boire sans prétention lors de rencontre conviviale entre amis.
Il demeure bien sûr un vin qui demeure dans la simplicité. N'oublions pas qu'il revient à 12,38$ pour un format de 750 ml.
Il conviendra tout spécialement aux charcuteries, saucisses et autres cochonnailles, aux pâtés et aux terrines, de la volaille rôtie, et tout autre mets simple de tous les jours (pâté chinois, pizza, pâtes à la sauce tomate, etc.)
DISPONIBILITÉ au 21 septembre 2025:
![]() |
Pâté chinois |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire