17 dégustateurs chevronnés ont participé en ce 9 septembre 2025 au restaurant Toqué! à la 15e édition du Jugement de Montréal présidé par la sommelière Vanya Filipovic, dont le thème était:
Les Champagnes contre les mousseux du monde
Pendant 2 heures, 4 séries de 8 vins effervescents pour un total de 32 cuvées d'importation privée furent ainsi dégustés à l'aveugle.
C'est l'une des très rares compétitions où j'accepte d'être juré, les participants étant de haut niveau et leur nombre très restreint. Le résultat final est ainsi toujours très près de mes choix.
Voici quelques détails sur les 3 vins qui se sont mérités les 3 premières places.
⏩ #1: Champagne Jean Lallement Verzenay Grand Cru, France (Agence: Symbiose)
⏩ #2: Champagne James Geoffroy L’Instant subtil brut, France (Agence: Ôde Vie)
⏩ #3: Champ Divin, Zéro dosage, Crémant du Jura, Fabrice et Valérie Closset, Jura, France (Agence: Symbiose)
NOTE: Le prix hommage David Pelletier (alias Le Sommelier Fou) décerné à sa mémoire est décerné au vin qui propose le meilleur rapport qualité/prix, en comparant la note moyenne reçue avec son prix de vente. (vin #4 sur la photo).
Les amateurs pourront découvrir les lauréats dans le cadre des Rendez-vous Raspipav qui auront lieu les 18. 19, 20 octobre à Montréal et le 25 et 26 octobre à Québec.
Le lien suivant vous mènera à la liste complète des 32 vins effervescents de la compétition, classés par ordre de service. (Voir ici)
Vous vous doutez bien qu'outre les lauréats ci-dessus mentionnés se trouvaient également plusieurs très bons vins effervescents. En voici quelques-uns auxquels j'ai également attribué une bonne note (les numéros réfèrent à ceux de la liste ci-dessus).
5 - 8 - 10 - 15 - 24 - 30 - 32
P.S. Merci au RASPIPAV pour l'invitation, ainsi qu'au restaurant Toqué! pour le bon service et l'excellent repas qui a clos cet événement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire