SAQ #: 856575
Prix: 23,10$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,2 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2025-2029
Provenance: échantillon reçu
Le 25 mars dernier, en compagnie de plusieurs de mes collègues de la presse spécialisée, j'ai pu déguster 8 cuvées de la maison Alain Brumont.
Ces vins furent analysés dans un contexte idéal, soit accompagnés de la nourriture du restaurant Moishe's, maintenant relocalisé au centre-ville de Montréal.
Les personnes désirant connaître l'histoire ou se rafraîchir la mémoire au sujet du parcours des 40 dernières années d'Alain Brumont pourront lire ceci.
À l'occasion de cet événement, M. Brumont était accompagné de son épouse Laurence Brumont,
Âgé de 78 ans, M. Brumont nous a annoncé que son beau-fils Antoine Veiry prendrait le relais de son entreprise viticole. À l'aube de la trentaine, celui-ci a fait ses classes auprès de plusieurs domaines de l'Oregon (Drouhin), de l'Australie et de la France, Anselme Selosse, Bizeul et Guigal pour ne nommer que ceux-là.
Antoine partage la même vision du vin que son beau-père et la transition devait ainsi se faire en douceur.
Si quelques-uns des vins présentés ne sont disponibles qu'en importation privée, la majorité peuvent, selon les arrivages, être achetés dans certaines succursales de la SAQ.
Je commenterai dans cet article le vin cité en titre, l'un des plus connus du répertoire de ce producteur. Quelques autres suivront ultérieurement.
Les trois cépages utilisés pour ce vin (Tannat, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) sont issus de vignes de parcelles du Château Bouscassé (âgées de 20 à 100 ans) qui poussent sur des argiles fines bigarrées jaunes et blanches reposant sur de la pierre calcaire fissurée.
Les adeptes de cette cuvée (et ils sont nombreux au Québec) prendront note du nouvel habillage des bouteilles du présent millésime 2020.
![]() |
Avant Maintenant |
Après la fermentation alcoolique, le vin macère de 3 à 6 semaines avec les peaux, à une température maintenue à 28° Celsius. Il est ensuite élevé pendant 16 mois en barriques (30 à 50% neuves), suivi de 2 ans en foudres.
Ce produit régulier de la SAQ a la capacité d'évoluer en beauté pendant quelques années (jusqu'à 10 ans selon les millésimes).
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Fer de lance de ce domaine, cette cuvée généreuse à tous points de vue, vous en donne beaucoup pour votre argent.
Élégamment vêtu d'une robe rubis soutenu et subtilement violacée, ce vin propose une danse lente où les fruits rouges et noirs s'avancent (framboise, poivron rouge, myrtille, cassis), suivis par des parfums d'herbes aromatiques et où les fines notes boisées et épicées marquent le tempo. La bouche s'installe avec grâce, encadrés par de beaux tanins souples et mûrs qui caressent le palais sans jamais l'envahir. De manière surprenante, l'ensemble est plus léger que ce à quoi on pourrait s'attendre, puisque pourvue d'une belle fraîcheur. Il dévoile quand même une certaine amplitude et sa finale se prolonge un bon moment.
Son équilibre ainsi que son indéniable profondeur témoignent de son aptitude pour une garde de quelques années.
Ce vin pourra se mesurer avec brio à vos viandes de boeuf, de canard et de gibier, tout en terminant la bouteille sur un fromage moyennement relevé.
DISPONIBILITÉ SAQ au 11 septembre 2025:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire