Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 6 septembre 2025

Donnadieu, Clos Bagatelle, Saint-Chinian, 2023, France


Cépages:   80% Syrah, 20% Grenache
SAQ #:       642652
Prix:           19,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,3 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2025-2028

Provenance: échantillon reçu


#Donnadieu #ClosBagatelle #SAQ

Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal.




Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et sœur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.




La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont présentement disponibles au Québec.

Le vin mentionné en titre est le remarquable Donnadieu, dont on voit le vignoble ci-après.




Ce vignoble singulier situé sur les hauteurs près du hameau de Donnadieu dans la zone de l'appellation Saint-Chinian, est entouré par une nature sauvage (arbres, garrigue, etc.) où rôdent des sangliers qui adorent se repaître de ses raisins bien mûrs si on tarde à les récolter.

Cet environnement sauvage combiné au sol schisteux dont la formation remonte à plus de 300 millions d'années confèrent à ce vin une personnalité quasi insaisissable, laquelle s'exprime quelque peu différemment selon les millésimes.

Les adeptes de longue date de cette cuvée doivent prendre connaissance de son nouvel habillage, au risque de ne pas la reconnaître sur les tablettes.


      Avant                                     Maintenant

Le millésime 2023 de ce vin s'est vu attribué en 2025 une médaille d'Or au concours mondial des Feminalise (qui existe depuis bientôt 20 ans), où les produits sont évalués par près de 300 dégustatrices aguerries. 






Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies fermentent lors d'une longue cuvaison variant de 18 jours pour le Grenache (50 ans), à 28 jours pour la Syrah (25 ans). Il est élevé en foudres pendant environ 12 mois.




Passé il y a quelques années de la catégorie des vins de spécialité achat par lot, à celle d'approvisionnement continu, ce vin est maintenant disponible dans un plus grand nombre de succursales. Malgré cela, les amateurs les plus avisés au Québec font disparaître très rapidement chaque nouvel arrivage.

Accord mets-vin


Carré d'agneau en croûte aux fines herbes, sauce au porto

Notes de dégustation:

Probablement l'une des meilleures aubaines disponibles à la SAQ, toutes catégories confondues.

Se présentant vêtu d'une robe de couleur rubis soutenue et violacée, ce vin déploie en bouche des saveurs de fruits noirs (mûre, prune, myrtille) émaillées de notes de garrigue (thym, romarin), encadrées par des tanins souples et lisses. Belle et longue finale, présage d'un certain potentiel de garde. Un vin à la fois léger et profond. À passer en carafe si bu prochainement. Difficile de demeurer indifférent!

Je me délecte de cette cuvée à bon prix depuis plus de 20 ans et je n'ai été déçu par aucun millésime. Qualité constante.

Faites-lui honneur en le mariant à vos meilleures recettes de viandes rouges grillées (bœuf, agneau, canard, gibier); un vrai vol (en votre faveur) à ce prix. On en achète plus d'une bouteille.


DISPONIBILITÉ SAQ au 6 septembre 2025: 




Steak et légumes rôtis







Aucun commentaire:

Publier un commentaire