Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 17 septembre 2025

Barolo, Rocche dell'Annunziata, Aurelio Settimo, 2018, Italie


Cépage :   100% Nebbiolo
SAQ #:      15461619
Prix:          74,25$
Alcool:      15%
Sucre:        non mesuré par la SAQ
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     30 min
À boire:    2025-2032


#AurelioSettimo #Barolo #RocchedellAnnunziata #SAQ


Les racines de ce domaine remontent en 1943, alors que Domenico Settimo s'installe dans le petit hameau d'Annunziata à La Morra, pour y élever des animaux et pratiquer la polyculture.

On y cultive bien sûr la vigne et les vins qu'on en tire sont pour la consommation locale et personnelle, ainsi que pour les amis.

À son décès en 1962, son fils Aurelio décide de se consacrer uniquement à la viticulture. Il acquiert d'autres hectares et fonde sa propre entreprise.




Au fil des années, la qualité des vins de ce producteur est reconnue nationalement et internationalement.

À son décès en 2007, sa fille Tiziana qui l'avait accompagné depuis les 20 dernières années lui succède. En 2017, après avoir complété ses études œnologiques, son fils Davide (4e génération) qui représente la 4e génération, vint la rejoindre.




Petite vidéo résumant l'histoire de la maison:




Les vignes de la maison sont situées dans l'une des meilleures sous-zones de Barolo, soit celle de La Morra et comprend 5,67 hectares de Nebbiolo, ainsi que 0,97 hectare de Dolcetto, dans la zone d'Alba. 

Ayant été plantées à des époques différentes, l'âge des vignes varie de 10 à 60 ans, à une densité de plantation de 4,500 à 5,000 pieds à l'hectare.




Toutes les cuvées de ce producteur sont uniquement élaborées avec des raisins en provenance de leurs propres vignobles.




Ces vins affichent un profil classique, grâce aux techniques traditionnelles transmises de génération en génération. 

J'ai déjà par le passé commenté le Barolo générique et le Langhe rosso (100% Nebbiolo) de ce producteur. Il me fait très plaisir de vous parler maintenant de la cuvée d'exception mentionnée en rubrique. 




Issu du cru Rocche dell’Annunziata à La Morra, ce Barolo 100/% Nebbiolo est vinifié de façon traditionnelle: fermentation en cuves inox, macération longue (15–20 jours) avec remontages, puis conversion malolactique en cuves béton.




L’élevage se fait durant 24 à 30 mois en grands fûts de chêne de Slavonie (2,500 à 3,500 litres), suivi d’un affinage en béton, puis en bouteille. Aucun usage de barriques neuves, pour préserver l’authenticité du terroir.




P.S. On en a commandé peu et il en reste encore moins.


Accord mets-vin


Osso buco traditionnel


Notes de dégustation:

Un vin âgé de 7 ans délicieux maintenant et qui continuera de se bonifier pour les 8 prochaines années.

Il y a des vins qui ne se contentent pas d’être bus. Ils se racontent, comme un murmure venu des collines, une confidence entre la vigne et leur terroir. C'est le cas de celui-ci avec sa jolie robe rubis aux légers accents grenat. Déjà une subtile émotion gagne le dégustateur grâce à ses notes florales de pétales de roses séchées, nimbées de très fines notes épicées. La bouche n'est pas en reste, dévoilant un vin profond mais également élégant, aux tanins assouplis par le temps. Pas trop corsé et surtout non astringent, ses fines flaveurs glissent comme de l'eau (avec un bien meilleur goût!) sur la langue. Très longue finale presque méditative.

Indubitablement, un grand vin qui réjouira les amateurs de vins italiens de par le monde.

Vous en ressentirez toutes les subtilités en créant de belles alliances avec les classiques de la gastronomie italienne et internationale, principalement avec des plats où les meilleurs viandes (rôties, grillées ou mijotées) sont de la partie.


DISPONIBILITÉ SAQ au 18 septembre 2025:

dans 22 succursales du Québec.



Carré d'agneau en croûte, sauce aux bleuets






Aucun commentaire:

Publier un commentaire