#SAQ: 15440922
Prix: 22,70$
Alcool: 12,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,9 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 6-8° CelsiusÀ boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Selon le producteur:
Le vignoble Nicolas Therez est une cave particulière au cœur du village de Serres (moins de 100 habitants!), situé en Haute Vallée de l’Aude, près de la ville de Carcassonne.
Cette exploitation est née de la complicité de deux familles, Therez et Caruso.
![]() |
Nicolas Therez et Amandine Caruso |
Le vignoble de ce producteur compte 35 hectares de vignes idéalement situées sur des coteaux exposés au sud, en bordure de garrigue et de zones forestières, reposant sur des terres argilo-calcaires.
Les vignes sont cultivées selon la charte de l'agriculture biologique depuis plus de 10 ans. Les vendanges se font à la main en paniers de 25 kilogrammes.
Six vins effervescents (Crémant blanc et rosé, Blanquette de Limoux, Méthode Ancestrale) et six vins tranquilles (blanc Chardonay en AOP Limoux et Pinot noir IGP Haute Vallée de l'Aude, élevés en cuve ou en barrique) constituent le répertoire de la maison.
La renommée de ce producteur s'est développée en premier avec ses vins effervescents, puis les cuvées de vins tranquilles ont par la suite suivi.
Le vin mousseux cité en titre est classé en brut nature, ce qui signifie que sa teneur en sucre résiduel est inférieure à 3 grammes par litre.
Il est également d'appellation Blanquette de Limoux. Il y a très peu de vins de cette appellation au Québec. En fait, la SAQ n'en a référencé que 5 et seulement 2 cuvées (incluant celle-ci!) de ce lot sont présentement disponibles en succursale (voir ici).
Le mot ''blanquette" tire son origine du fait que ces vins effervescents sont majoritairement élaborés avec le cépage Mauzac. Or, le dessous des feuilles de ce cépage est recouvert d'un duvet blanchâtre; le mot blancheur en occitan se dit "blanquetat". Ceci explique cela.
![]() |
Grappe de Mauzac |
Les vignes cultivées en bio dont on a utilisé les raisins pour ce vin ont vu leur rendement être limité à 50 hectolitres par hectare.
La prise de mousse s'est faite à l'aide d'une seconde fermentation en bouteille. Le vin a par la suite été élevé sur lattes pendant un minimum de 18 mois.
NOTE: J'ai dégusté ce vin il y a déjà plusieurs mois, mais il vient tout juste d'être commercialisé par la SAQ après avoir passé quelques mois dans son entrepôt.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Un nouveau vin effervescent sur le marché du Québec proposé à prix intéressant. l est vendu 13,50 euros à la cave du producteur (21,80$ CAN), soit presque le même prix qu'ici.
Affichant une scintillante robe jaune clair striée de reflets verts, ce vin laisse échapper hors du verre d'agréables notes florales (acacia), ainsi que de discrets parfums évoquant les agrumes (citron), accompagnés d'une touche minérale (calcaire). Il libère des bulles fines et abondantes. Son profil est d'une droiture exemplaire et plaire surtout aux palais évolués qui ne craignent pas à se frotter à un peu d'acidité et à de la fraîcheur. Il procure une finale nette et précise.
Un vin effervescent bien en verve, exprimant une vitalité digne de mention.
Il constitue un apéro à bon prix idéal, mais pourra également être accompagné de gougères, de fruits de mer idéalement panés, de salades repas, ou de fromages crayeux, tels le chèvre.
DISPONIBILITÉ SAQ au 23 août 2025: dans 41 succursales.
![]() |
Gougères (jambon et fromage) |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire