SAQ #: 15523074
Prix: 21,50$
Alcool: 9%
Sucre: 8,7 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 8-10° Celsius
Prix: 21,50$
Alcool: 9%
Sucre: 8,7 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir: 8-10° Celsius
Boire: 2025-2026
Provenance: échantillon reçu
#Frisantrosé #Lorpailleur #VinsduQuébec #SAQ
Frisant comme dans frizzante, le mot que les Italiens utilisent pour désigner un vin très légèrement pétillant (à une concentration moindre qu'un vin mousseux ou effervescent). La pression étant moins forte (autour de 2 bars), cette bouteille est obturée avec une capsule à bière après avoir été gazéifié.
Pour les personnes désirant avoir un topo sur ce producteur, l'un des plus ancien et important vignoble du Québec, vous pourrez lire ceci.
Le vin mentionné en rubrique est relativement peu connu puisqu'il est élaboré en petite quantité de 4,000 bouteilles et n'existe que depuis 2021.
Son étiquette change à chaque millésime. Créées par l'artiste Stéphane Lemardelé, celui-ci s'inspire d'animaux faisant partie de l'écosystème du vignoble de l'Orpailleur, ainsi que de peintres illustres.
Pour le millésime 2024, c'est le renard roux, un allié naturel du vignoble qui aide à réguler la population de mulots, qui est mis de l'avant.
Intitulée "Mona la renarde", ce bel animal est représenté avec une pose identique à celle de Mona Lisa, tel qu'immortalisé par Léonardo da Vinci.
La cuvée le Frisant rosé est un assemblage de deux cépages convenant bien aux climats frais.
Le Cayuga: cépage blanc développé en 1945 (et commercialisé à partir de 1972) par Robinson Willard à la station d'expérimentation agricole de l'état de New York (Université Cornell), à partir de croisement des cépages Seyval blanc et de Schuyler.
Le Muscat de New York: cépage hybride rouge développé en 1926 par Richard Wellington au même endroit que pour le cépage ci-dessus, à partir de croisement des cépages Muscat de Hambourg avec un cépage américain nommé Ontario. Le Muscat de New York est parfois aussi appelé Muscat bleu.
![]() |
Cayuga et Muscat de New York |
Une courte macération pelliculaire donne à ce vin rosé légèrement pétillant sa belle et douce couleur rosée.
On m'informe que ce vin surtout vendu au domaine est en rupture de stock et ne sera disponible de nouveau que l'an prochain avec le millésime 2025.
Votre seule chance d'y goûter cette année est de mettre la main sur l'une des bouteilles que l'on peut encore retrouver dans quelques-unes des succursales de la SAQ.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Grâce à sa grande fraîcheur, ce type de vin s'avère parfait pour se désaltérer lors des jours de canicule.
Se présentant vêtu d'une robe saumonée et très claire agrémentés de légers reflets bleutés, ce vin légèrement pétillant au bouquet des plus aromatique propage d'invitants parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes (pamplemousse), saupoudrés de notes de petits fruits rouges. Il s'avère d'une agréable légèreté grâce à sa faible teneur en alcool et ses fines et délicates bulles, le rendant d'autant plus rafraîchissant et facile à boire.
Surtout vendu au domaine, un petit lot vient d'être relâché dans quelques succursales. Seuls quelques chanceux et perspicaces amateurs pourront s'en régaler. Proposé à prix très raisonnable.
Idéal pour un apéro convivial, ou en accompagnement d'amuse-bouches et de plats légers nécessitant un vin léger.
DISPONIBILITÉ SAQ au 6 août 2025:
![]() |
Pizza aux zucchinis, tomates et prosciutto |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire