Voici le 20e livre écrit par le prolifique Jacques Orhon, lequel nous invite à suivre le parcours de sa carrière qui s'étire sur plus de 5 décennies.
Qui ne connaît pas Jacques Orhon, figure bien présente du monde du vin, tant au Québec qu'à l'international? Peu de gens, surtout si le vin vous intéresse le moindrement.
Cet auteur a connu (et connaît toujours) une carrière bien remplie qui débuta comme sommelier à l'hôtel La Sapinière à Val David. Il fut entre autres en 1990, le fondateur de l'Association canadienne des sommeliers professionnels. Il a écrit de nombreux livres sur le vin qui sont publiés à l'échelle de la planète, incluant la Chine.
Il a participé, animé ou été chroniqueur pour plusieurs émissions de télé comme Vins et Fromages, Vins du Monde, ainsi qu'à Des kiwis et des hommes.
Son dernier opus cité en titre nous résume en 304 pages les péripéties, voyages, boulots rencontres, anecdotes et événements qu'il a vécus, classés de manière chronologique.
Aidé par sa grande mémoire, tous ces souvenirs narrés avec force détails ne manqueront pas de donner le tournis aux lecteurs et lectrices de ce bouquin, tout comme lorsque l'on a un peu trop bu de bon vin!
Les influenceurs et influenceuses à la mode recherchant le vedettariat auraient intérêt à lire cet ouvrage, ne serait-ce que pour comprendre que quelques sommaires publications sur Instagram et Tik Tok ne peuvent remplacer le manque de connaissances, de travail et de persévérance.
L'histoire racontée dans ce livre est donc en même temps celle des débuts et du prodigieux développement de la sommellerie québécois auquel l'auteur n'est certes pas étranger.
Un livre dont l'histoire est bien étoffée sans être compliquée, parfait pour les vacances.
L'Odyssée d'un sommelier
Éditions de l'Homme
34,95$
NOTE: Ce blogue étant exempt à 100% de toute forme de publicité rémunérée, la présente publication est uniquement faite à titre d'intérêt public.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire