Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 31 juillet 2025

Mara, Godello, Bodegas Martin Codax, Galice - Monterrei, 2023, Espagne


Cépage:     100% Godello
SAQ #:       15409440
Prix:           19,65$
Alcool:      12,5%
Sucre:       4,6 g/l (non mesuré par la SAQ)
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2025-2027

Autre: produit végétalien

Provenance: échantillon reçu



#Mara #Godello #BodegasMartinCoax #Monterrei Espagne #SAQ

La bodegas Martín Códax est une cave coopérative créée en 1986. Localisée dans la zone du Rías Baixas en Galice, elle compte également des projets viticoles dans le Bierzo, le Ribeiro et le Monterrei.

La coopérative doit son nom au personnage historique Martín Códax, un troubadour galicien médiéval du XIIIe siècle,
dont les poèmes médiévaux les plus anciens en langue galicienne-portugaise ont été conservés, ainsi que la musique originale. Celui-ci chantait l'amour et la mer du littoral galicien dont il était originaire.




Créée à l'origine par la volonté de 50 membres de la vallée de Salnés, cette coopérative regroupe de nos jours plus de 270 vignerons qui cultivent 325 hectares de vignes divisés en 405 parcelles.

Privilégiant le développement durable, on utilise dans la plupart des vignobles le palissage emparrado (en pergola), favorisant la circulation de l'air et l'ensoleillement.




Le répertoire de la maison comprend deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, un vin effervescent, ainsi que quelques liqueurs et spiritueux.

Les vins sont répartis dans les appellations galiciennes de Rias Baixas, Bierzo, Monterrei et Ribeiro. Ses produits reflètent l'origine de ce terroir et son identité territoriale. Ils ne sont pas uniquement appréciés en Galice, mais également dans près de 50 pays dans le monde.




Le vin mentionné en rubrique provient de l'appellation Monterrei (Monterrey en castillan, ce qui signifie La Montagne du Roi). Avec ses 650 hectares, c'est la plus petite appellation du vignoble galicien. Située en Galice intérieure, elle bénéficie aussi bien d'un climat atlantique que d'une influence continentale.

Il s'agit d'un monocépage de Godello qui est originaire de la Galice (que l'on prononce Godéyo en espagnol), l'un des plus ancien de la péninsule ibérique. Étant plutôt difficile à maîtriser, il a failli complètement disparaître, mais une poignée de producteurs l'ont fait revivre dans les années 70.




Pour bien comprendre l'étiquette de cette cuvée Mara, il faut savoir que l'on y retrouve la représentation d'une "moura". En Galice, La moura est une créature mythologique féminine du folklore galicien, souvent décrite comme une belle fée ou une nymphe aux longs cheveux blonds, liée aux sources, fontaines, rivières et grottes. Les mouras sont associées à des légendes de trésors cachés et sont parfois considérées comme les gardiennes de ces richesses.




Pour l'élaborer ce vin, on procède à une fermentation des baies en cuves inox à température contrôlée, suivi d'un élevage de 3 mois sur ses lies dans le même type de contenant.

Vendu autour de 10 euros en Espagne (15,82$ CAN), on peut affirmer que l'on peut l'obtenir ici à prix des plus raisonnable.

Notons qu'il s'agit d'un vin de spécialité en achat par lot et que c'est son tout premier arrivage au Québec. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite.

Accord mets-vin


Brochettes de crevettes aux agrumes

Voir cette recette

Notes de dégustation:

Un vin original et très gastronomique, très bien positionné sous la barre des 20$.

Drapé d'une brillante robe jaune paille agrémentée de légers reflets verdoyants, ce vin fleure bon la poire subtilement mûre et les agrumes (pamplemousse, citron Meyer) et rafraîchis par de fines notes herbacées (fenouil). La bouche révèle toute la fraîcheur de la Galice et procure une sensuelle rondeur sur le palais. Le tout se termine sur une délicieuse finale délicatement fruitée et empreinte s'une subtile impression de salinité.

Une belle opportunité de découvrir tout le potentiel et toutes les vertus du cépage Godello. L'un des vins qui m'a le plus agréablement surpris parmi tous ceux dégustés en 2025.

Il magnifiera tout ce qui sort de l'eau (coquillages, poissons, crustacés), les plats de légumes, les viandes blanches nappées d'une sauce è la crème, ainsi que les fromages doux.


DISPONIBILITÉ SAQ au 1er août 2025:




Fusillis au poulet crémeux, brocoli et bacon






Aucun commentaire:

Publier un commentaire