Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 19 juillet 2025

Malbec, José Zuccardi, Familia Zuccardi, Valle de Uco, 2021, Argentine


Cépages:   95% Malbec, 5% Cabernet Sauvignon
SAQ #:      14725862
Prix:          46,25$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       1,7 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     45 min.
À boire:    2025-2034

Provenance: échantillon reçu


#MalbecJoséZuccardi #FamiliaZuccardi #SAQ

Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.


Une expérience de 3 générations

La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont plusieurs sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.

De nos jours, c'est José Alberto Zuccardi qui gère cette maison familiale, secondé par sa fille Julia, et ses fils Miguel (huile d'olive) et Sebastián (œnologue et maître de chai).





Il y a 25 ans, cette entreprise viticole a connu beaucoup de succès, au Québec comme ailleurs, avec ses cuvées à bas prix destinées au grand public. Les millions de bouteilles vendues lui ont donné les moyens financiers de développer des cuvées de plus hautes gammes.

Pour ce faire on a identifié des terroirs localisés de la vallée de Uco, à des altitudes variant de 1,000 à 1,300 mètres. On a débuté en 2013 la construction d'un chai des plus moderne dans cette région qui a été inauguré en 2016.




Le répertoire de ce producteur compte une quarantaine de cuvées. 9 de celles-ci sont actuellement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).




Le vin mentionné en titre n'est présent que depuis relativement peu au Québec. Il s'agit d'un vin de montagnes portant le nom du père de Julia et Sebastian.




Il provient des vignobles aux sols rocheux et calcaires de Gualtallary (Tupungato - 1,400 mètres) et de Paraje Altamira (San Carlos - 1,100 mètres). Récolte à la main et sélection des grappes. Fermentation à l'aide des levures indigènes. 

Macération avec les peaux pendant 20 jours. Conversion malolactique et élevage de 24 mois en foudres de chêne usagées. Non filtré.

Le dernier arrivage de ce vin vient d'arriver et sa distribution vient de débuter. On devrait en retrouver bientôt dans un plus grand nombre de succursales.


Accord mets-vin


Côte de boeuf, asperges, grelots, champignons portobello

Notes de dégustation:

Un vin stylé qui ne donne pas dans l'abondance superflue, mais dans l'élégance.

Vêtu d'une robe de teinte pourpre parsemée de reflets violacés, ce vin embaume l'air de ses parfums de fruits noirs (cerise noire, mûre, prune, myrtille, cassis), émaillés de fines herbes séchées et de notes épicées, dont le poivre blanc. Ce millésime plus frais que la moyenne a bénéficié d'une grande amplitude thermique, livrant des raisins mûrs à point et dotés d'une bonne acidité naturelle. Bien nourri mais également équilibré. Très longue finale présage de son potentiel de garde.

Très bon dès maintenant et encore meilleur d'ici 3-4 ans.

À réserver pour vos plats dont raffolent les carnivores, soit vos belles pièces de boeuf, de canard et de gibier, tout en terminant la bouteille sur une fromage de puissance moyenne.


DISPONIBILITÉ SAQ au 19 juillet 2025:




Magret de canard au caramel épicé, sauce soya





Aucun commentaire:

Publier un commentaire