Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 22 juillet 2025

Condrieu, Domaine Jean-François Jacouton, 2023, France


Cépages:     100% Viognier
SAQ #:       15445758
Prix:           76,00$
Alcool:      13%
Sucre:        < 2 g/litre (non mesuré par la SAQ)
Servir:      11-13° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2025-2030

Provenance: échantillon reçu


#JeanFrançoisJacouton #Condrieu #SAQ

Après avoir pris de l'expérience auprès de plusieurs maisons viticoles réputés du Rhône (au domaine Courbis entre autres) et de la Savoie, Jean-François Jacouton devient coopérateur à la cave de Tain.

En 2010, il démarre sa propre affaire, en reprenant les terres de son grand-père André qui l'avait initié très jeune au travail de la vigne. Ce vignoble est situé près du petit village de Vion qui est l'une des 5 premières communes de l'appellation Saint-Joseph.




Rapidement, animé par sa passion enrichie de sa vaste expérience, notre homme se bâtit une réputation de vigneron d'exception.

Son domaine compte de nos jours 8 hectares de vignes principalement localisées à 400 mètres d'altitude dans l'appellation Saint-Joseph, dont il tire annuellement près de 50,000 bouteilles.




Ce vignoble compte 4 hectares de Syrah servant à élaborer ses vins rouges, et 4 hectares de divers cépages blancs (Viognier 30%, Roussanne 25%, Marsanne 25% et Chasselas 20%). Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée et presque tout, de la taille à la vendange, est fait manuellement dans un esprit traditionnel et artisanal.

Le répertoire de ce producteur compte près d'une douzaine de cuvées réparties dans les appellations Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Saint-Peray et Vins de Pays.

Nouvellement référencé par la SAQ, on y retrouve présentement 7 cuvées de ce producteur, dans de faibles quantités cependant (voir ici).




Le vin mentionné en titre est de la prestigieuse appellation Condrieu, située dans la partie septentrionale Nord) du Rhône, entre les aires de production de la Côte-Rôtie et de celle de Saint-Joseph. On y cultive qu'un seul cépage blanc, le Viognier.




L'appellation de Condrieu doit beaucoup à Georges Vernay, surnommé « Le pape du Condrieu », mondialement reconnu pour avoir sauvé le Viognier qui était en voie d'extinction au milieu du XXe siècle et pour avoir donné l'élan à toute une génération de vignerons entre Condrieu et Ampuis.

L’appellation Condrieu comptait environ 6 hectares en 1960 contre environ 210 hectares aujourd'hui. Pouvant produire aussi bien des vins d'entrée de gamme que de grands vins selon son élaboration, le Viognier est désormais cultivé dans plusieurs pays (Australie, Argentine, États-Unis, Afrique du Sud, Espagne, Italie, Suisse et Grèce).



Georges Vernay (1925-2017)

Cette cuvée de Condrieu est issue de vignes enracinées dans un sol granitique sur un plateau localisé au-dessus du Rhône. Conduites en agriculture raisonnée, ces vignes ne fournissent qu'un faible rendement de 45 hectolitres par hectare.

Après la vendange manuelle, les baies subissent un pressurage direct, suivi d'un débourbage à froid. La fermentation alcoolique ainsi que la conversion malolactique se déroulent sur lies fines en fûts de chêne français (de 1 à 3 vins), avec bâtonnage régulier. Le temps de l'élevage du vin est de 10 mois.

Accord mets/vin


Salade pétoncles poêlés, sauce tiède à l'orange, fleur de sel

Notes de dégustation:

Une brillante démonstration que le cépage Viognier, dans certaines conditions, peut produire de très grands vins blancs.

Drapé dans une brillante et belle robe jaune doré très clair et agrémentée de légers reflets verdoyants, ce vin vient charmer nos cils olfactifs avec ses jolies notes de fleurs blanches et ses séduisants parfums évoquant la pêche blanchet l'abricot, entrelacés par des parfums d'agrumes (citron Meyer), enrichis de riches effluves de cire d'abeille rehaussés d'épices douces. La bouche suit, droite et précise, mais également quelque peu gourmande grâce à sa finale dotée d'une pointe caramélisée. 

Son élevage fin et bien dosé en fûts lui procure une grande élégance, un profil gastronomique, ainsi qu'un certain potentiel de garde. 

De beaux moments à table vous tendent les bras en mariant ce vin avec des fruits de mer possédant une certaine texture (homards, pétoncles), des poissons blancs à chair grasse (Doré, turbot, brochet) avec de la sauce béarnaise, des asperges nappées de sauce hollandaise, Osez aussi le foie gras. Un délice!


DISPONIBILITÉ SAQ au 23 juillet 2025:




Foie gras poêlé, pêches caramélisées







Aucun commentaire:

Publier un commentaire