Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 23 juillet 2025

Château Ducasse, Vignobles Dubourdieu et Fils, Bordeaux blanc, 2021, France


Cépages:   70% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc
SAQ #:       13477959
Prix:           21,65
$
Alcool:      12% 
Sucre:        1,3 g/litre (tel que mesuré par la SAQ)
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu


#ChateauDucasse #Bordeauxblanc #VignoblesDubourdieu #SAQ

Le Château Ducasse est la propriété d'Hervé Dubourdieu, un viticulteur bordelais depuis 1980 et qui a la réputation d'être très méticuleux.

Celui-ci excelle tout autant dans la production de vins liquoreux de Sauternes, que dans celle de vins blancs secs, secondé de nos jours par son épouse Sabine, et de ses deux fils, André et Léon (5e génération). 




Car il faut dire qu'en plus de la propriété mentionnée ci-dessus à partir de laquelle il élabore ses vins blancs tranquilles de Bordeaux, celui-ci possède également le Château Graville-Lacoste d'où proviennent des vins blancs tranquilles de Graves, ainsi que le Château Roumieu-Lacoste, lieu de production de ses vins de dessert de Sauternes et situé en face du Château Climens.


Château Ducasse

Ces 3 propriétés totalisent une quarantaine d'hectares de vignes conduites en culture raisonnée sur une quarantaine d'hectares et détiennent la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.




M. Dubourdieu propose tous ses vins à prix fort raisonnables dans leurs appellations respectives, compte tenu de leur qualité.

Deux de se cuvées sont référencées par la SAQ mais seulement celle mentionnée en titre est actuellement présentes au Québec (voir ici).

Les 13 hectares de vignes du Château Ducasse, âgées en moyenne de 35 ans, sont cultivées en lutte raisonnée. Elles poussent sur des sols d'argile, de calcaire, et de roche fissurée.




Le vin mentionné en titre qui représente l'entrée de gamme de cette propriété est issu des terres de Barsac. Après l'éraflage, les baies sont pressées et le moût est débourbé à froid. La vinification se déroule en cuve inox à l'aide des levures indigènes. Le vin est ensuite élevé pendant 5 mois dans le même type de contenant. Le vin n'est ni filtré, ni collé.

Production: 100,000 bouteilles approximativement.




La SAQ en commande peu car selon elle, les vins de Bordeaux blancs n'ont pas la cote. Pourtant, celui-ci disparaît le temps de le dire de ses tablettes!


Accord mets-vin


Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose
Source: www.forksnroses.com


Notes de dégustation:

Un vin au profil classique et gastronomique au charme fou. La bouteille se vide rapidement, ce qui est bon signe.

Doté d'une brillante robe jaune or clair, parsemée de léger reflets verts et argentés, ce vin fait émaner hors du verre des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron confit), de pêche et de miel avec des notes d'herbe coupée. Avec son acidité naturelle bien dosée, l'attaque de ce vin n'est pas trop mordante. Il procure une séduisante impression de volume en milieu de bouche et ses fringantes saveurs perdurent un long moment. Le taux d'alcool raisonnable et la teneur réduite en sucre résiduel ajoutent à son élégance. Sa finale nette et précise est de bonne longueur.

Ce vin blanc de Bordeaux s'avère être un véritable passe-partout qui sera fort apprécié par les amateurs aux palais bien formés recherchant la classe et l'équilibre.

Il conviendra de l'apéro au fromage, selon votre menu. Invitez-le à accompagner les coquillages et les fruits de mer, les poissons de mer et de rivière, et même la cuisine exotique (indienne et asiatique).


DISPONIBILITÉ SAQ au 24 juillet 2025: 




Rouleaux de printemps (légumes, crevettes, poulet),
boules de gelée à l'orange






Aucun commentaire:

Publier un commentaire