SAQ #: 15394701
Prix: 23,95$
Prix: 23,95$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Après avoir pris de l'expérience en France, en Espagne et en Nouvelle-Zélande, Benoît Daridan, 7è génération de vignerons de sa famille, reprend en 2001 le domaine familial de 21 hectares, avantageusement situé entre les châteaux de Chambord et celui de Cheverny.
![]() |
4 générations de la famille Daridan |
La maison élabore une vingtaine de cuvées, 12 vins tranquilles dans les 3 couleurs, 2 vins effervescents en blanc et rosé, ainsi qu'un vin moelleux de Romorantin. Ce répertoire couvre les AOC Cheverny et Cour-Cheverny, ainsi qu'en Vin de France.
Note: Jusqu'en 2021, la délicieuse et rarissime cuvée de vieilles vignes de Romorantin de ce producteur était disponible au Québec. Hélas, pour une mystérieuse raison, celle-ci a été bannie du répertoire de la SAQ. Elle coûterait environ 27$ si elle était toujours disponible.
Le vin mentionné en titre possède un assemblage de Sauvignon blanc et Chardonnay, ce qui est autorisé dans très peu d'appellations françaises. Outre celle-ci (Cheverny en Val de Loire), ce type d'assemblage est permis dans l'appellation Côtes de Gascogne (région du Sud-ouest, et dans l'IGP Pays d'Oc (Languedoc-Roussillon).
On pourrait bien sûr retrouver cet assemblage en Vin de France, mais celle-ci est une dénomination (non géographique). Si vous en connaissez d'autres, faites-moi signe!
Pour élaborer la cuvée l'Intemporel, on presse les raisins fraîchement cueillis, suivi du débourbage des jus qui sont ensuite mis dans une cuve inox thermorégulée.
Il y a présentement 6 cuvées en blanc de l'appellation Cheverny référencées par la SAQ (de 24$ à 42$ approx.). Celle-ci est la moins dispendieuse du lot (voir ici).
Possibilité d'accord
![]() |
Pâtes au crabe des neiges et asperges |
Notes de dégustation:
Une belle opportunité de goûter à un assemblage peu courant en France.
Proposant à l'œil du dégustateur une brillante robe jaune clair striée de légers reflets verdoyants, ce vin propage hors du verre de jolies notes florales parsemées de parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) et enrichies d'un soupçon de pêche. Grâce au Sauvignon blanc, il se révèle d'une belle fraîcheur en bouche grâce à son acidité naturelle bien dosée, alors que le Chardonnay le gratifie d'une subtile rondeur venant tempérer le premier. Ce vin procure une finale d'une longueur fort appréciable, faisant ainsi perdurer le plaisir.
Cet assemblage des plus réussi livre un vin plus original que la moyenne.
Créez des combinaisons intéressantes en le mariant à divers coquillages et crustacés, à des poissons grillés, aux plats de légumes et aux fromages de chèvre.
DISPONIBILITÉ SAQ au 15 avril 2025:
Wowwwww
RépondreEffacer