# SAQ: épuisé
Prix: 125,00$ (valeur approx.)
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2025-2035Provenance: achat personnel
C'est en 1981 qu'un couple suisse habitant Zurich achète en Toscane une propriété abandonnée entourée de 7 hectares de vignes. Connaissant assez bien cette région où ils allaient souvent pour leurs vacances estivales, Brigitte et Bruno Widmer étaient tombés en amour avec les lieux.
Depuis la fin des années 90, leur fille Barbara vit sur le domaine et a étudié l'œnologie. Elle dirige de nos jours cette entreprise viticole familiale avec une équipe de 35 personnes.
C'est qu'il en faut du monde pour s'occuper des quelques 80 hectares de vignes de ce producteur, les quels sont répartis en 3 vignobles (In Castellina 25 ha, In Radda 15 ha, Maremma 40 ha).
On a amorcé en 2016, la conversion vers l'agrobiologie et obtenu la certification en 2019. Ceci a aidé selon moi à obtenir des vins avec plus de pureté et d'élégance qu'auparavant,
Le répertoire de la maison compte sagement 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles (7 rouges, 1 blanc et 1 rosé) et 1 vin mousseux. S'ajoute à cela une grappa, un gin et de l'huile d'olive.
Nous avons dans le passé, dégusté plusieurs des vins de ce producteur, soit les cuvées No 2, Three, Chianti Classico Riserva et Il Blu.
Le vin mentionné en rubrique sera l’un de leurs vins les plus significatifs et qualitatifs, la cuvée Ilatraia âgée de plus de 10 ans.
Si le vin Il Blu est le vin de haute gamme issu des deux vignobles de ce producteur de la région du Chianti, l’Ilatraia est définitivement le vin-phare de la maison en provenance de la Maremme.
Il présente un équilibre parfait entre maturité et finesse. Il est extrêmement soyeux et poli avec des tannins souples typiques de la côte toscane. L’assemblage de 40 % de Petit Verdot, 40 % de Cabernet Sauvignon et 20 % de Cabernet Franc montre toute la beauté de ce terroir. Cela tient notamment au fait que les trois cépages peuvent parfaitement mûrir sans irrigation. L’Ilatraia est élevé en barriques françaises neuves pour la moitié, pendant 18 mois.
Un vin pour les amateurs de grandes cuvées italiennes.
Possédant toujours juvénile coloration pourpre très sombre malgré ses 10 ans bien sonnés au compteur, ce vin propage quelques notes florales et d'évidents parfums évoquant la mûre, le cassis et la framboise, ennoblis par des notes végétales nobles et enrichis de fines notes épicées. La bouche révèle un vin d'une certaine puissance un peu plus que moyennement corsé, doté de saveurs généreuses et gourmandes. Il lui faudra encore quelques années pour que sa matière soit tout à fait fondue. Élégante et très longue finale, présage de son bel avenir.
Un grand vin en devenir.
Si consommé bientôt, on lui adjoindra des plats de viandes goûteuses et consistantes nappées d'une sauce un peu relevée. Il ne craindra pas non plus les fromages à goût prononcé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire