Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 février 2025

Pinot noir, La Petite Perrière, Saget La Perrière, 2023, Vin de France


Cépage:     100% Pinot noir
SAQ #:       13996847
Prix:            16,85$* 
Alcool:       13%
Sucre:         2 gr/litre
Servir:        14-15° Celsius  
À boire:     2025-2026

*16,10$ jusqu'au 15 février 2025

Provenance: achat personnel




La famille Saget peaufine en Val de Loire son expertise en viticulture depuis 1790.

Si la région de Pouilly-sur-Loire représente leur berceau, cette famille a décidé il y a déjà plus de vingt ans d'étendre leurs activités viti-vinicoles à d'autres régions ligériennes. 


Jean-Louis Saget et ses fils Arnaud et Laurent

En 2011, la 9e génération décide de rebaptiser leur entreprise familiale du nom de Saget La Perrière. Il faut savoir que cette entreprise a aménagé une cave et un chai de vieillissement à Sancerre dans une grotte naturelle nommée La Perrière et qui date de 200 millions d'années.




J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, ainsi que son frère Laurent le 26 avril 2023, lors de leur passage à Montréal. 


Rencontre du 26 avril 2023 avec Laurent Saget
au restaurant La Chronique à Montréal


Ceux-ci secondent leur père Jean-Louis, qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.




Ce producteur possède maintenant 5 propriétés viticoles qui parcourent le Val de Loire, d'est en ouest:

⏩ Domaine Saget (Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire)
⏩ Domaine de Terres blanches (Sancerre, Pouilly-Fumé, Coteaux Giennois)
⏩ Domaine des Grandes Espérances (Touraine, Val de Loire IGP, Crémant de Loire)
⏩ Château de la Mulonnière (Savennières, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume)
⏩ Locus (Muscadet de Sèvre et Maine, Val de Loire)




On couvre ainsi plus d'une trentaine d'appellations du Val de Loire. Le répertoire de la maison comprend près de 70 différentes cuvées, soit une majorité de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que quelques vins effervescents.




Des 13 vins de ce producteur qui ont été à date référencés par la SAQ, 6 de ceux-ci font actuellement partie des inventaires de ses succursales (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme la moins dispendieuse de la maison, mettant de l'avant le Sauvignon blanc et le Pinot Noir (en rouge et rosé). Note: le rosé n'est pas encore référencé au Québec.




Bien que le Pinot noir de ce vin provient du la zone Centre-Loire, ce vin affiche la modeste appellation Vin de France, car ses raisins sont issus de différents terroirs de cette zone. Comme quoi, il faut parfois aller au-delà de la simple lecture d'une étiquette.




Récoltées à pleine maturité phénolique, les baies passent par une macération pré-fermentaire à froid avant d'être vinifiées en cuves inox, suivi d'une extraction douce. Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois dans le même type de contenant. Il s'agit d'un produit régulier de la SAQ, disponible dans 3 succursales sur 4.




Il est intéressant de constater que le répertoire de la SAQ compte présentement 463 cuvées de Pinot noir français et que le vin décrit ci-dessus est le 2e moins cher du lot! Le moins dispendieux est un vin d'un producteur inconnu, importé en vrac et embouteillé au Québec. Rien à voir. (voir ici).


Possibilité d'accord

Blanquette de veau aux petits oignons



Notes de dégustation:

Pour les amoureux du Pinot noir qui se désolent des prix en forte hausse de la plupart des vins français élaborés avec ce cépage.

Ce vin affiche une belle coloration légèrement claire de teinte rubis conforme à la plupart de vins de ce cépage. Il distille des arômes frais et fruités évoquant de petits fruits rouges (cerise, fraise) avec une touche de cassis. On retrouve également en bouche les principales caractéristiques organoleptiques du Pinot noir, soit la droiture, la fraîcheur, la délicatesse et un joli fruité élégant et bien sec en finale. De plus, il parvient à déployer un profil subtilement gourmand.

Que demander de plus à ce prix? Presque trop beau pour être vrai!

Ce vin ne demandera pas mieux que de vous faire plaisir en accompagnant pâtés, fromages et charcuteries, les volailles et viandes blanches rôties ou grillées. Servir plutôt frais que trop chaud.


DISPONIBILITÉ SAQ au 2 février 2025:




Petits poulets glacés canneberges et oranges






Aucun commentaire:

Publier un commentaire