SAQ #: épuisé
Prix: 52,50$*
Alcool: 14%
Sucre: 1,2 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2025-2035
*acheté le 11 mars 2009
Provenance: réserve personnelle
L'histoire de ce domaine remonte à 1902, soit il y a plus de 120 ans, lorsque Nicolás Catena, un immigrant italien plante ses premières vignes sur les bords de la rivière Tunuyan. Il mise principalement sur le cépage Malbec, alors peu connu en Argentine. Cette entreprise viticole deviendra ainsi la plus ancienne cave d'Argentine appartenant toujours à la famille fondatrice.
Son fils Domingo Vicente Catena, un maître-assembleur, épousa en 1934 Angelica Zapata, donnant ainsi naissance à la tradition Catena Zapata.
De nos jours cette maison est gérée par son petit-fils (3e génération) qui porte lui aussi le prénom de Nicolás, secondé par sa fille Laura à titre de directrice générale. Dans les années 80, un virage vers la qualité est entrepris.
Pourtant rien ne la prédestinait à s'impliquer dans le domaine familial, celle-ci ayant d'ailleurs fait son cours en médecine aux États-Unis.
Il faut croire que son père, Nicolás Catena, a trouvé le moyen de l'intéresser peu à peu à son désir de produire des vins argentins qui n'auraient rien à envier aux grands vins français.
Inspiré par la vision de développement de Robert Mondavi de Californie, lui aussi un descendant d'immigrants italiens, M. Nicolás Catena désirait prouver que l'Argentine pouvait elle aussi produire des vins de grande qualité, et même de grands vins.
De nombreuses études de sol et sur le climat ont été effectuées, on a expérimenté différentes méthodes de vinification et de viticultures dont l'irrigation goutte à goutte, et on a aussi retenu les services de plusieurs consultants de renommée internationale afin de comprendre à l'aide de données recueillies la spécificité du terroir argentin.
L'un des aspects le plus intéressant des études faites pour ce domaine a été d'identifier les particularités viticoles des différentes parties de leur domaine, surtout en ce qui a trait aux types de raisins que l'on obtient en fonction de l'altitude à laquelle ils sont cultivés. La Bodegas Catena Zapata possède en effet des vignobles au pied de la Cordillères des Andes à des latitudes variant de 800 à plus de 1,500 mètres d'altitude.
Il faut savoir qu'à toutes les fois que l'altitude augmente de 100 mètres, la température moyenne baisse de 1 degré Celsius. Ainsi, plus l'altitude est élevée, plus le raisin aura une peau plus épaisse et de tanins, et plus il mûrira lentement, conditions essentielles pour obtenir des vins avec plus de richesse et de complexité.
Le répertoire de ce producteur compte plus de 22 cuvées, réparties en 6 gammes.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Alta qui compte 3 vins monocépages de Chardonnay, Malbec et Cabernet Sauvignon qui démontre l'expertise de la maison dans l'assemblage de vins produits dans ses différents vignobles de haute altitude.
Voici la provenance des raisins de Malbec qui le composent.
Parcelles Vignobles Localités Altitudes
#18 Angelica Lulunta 860 m.
#4 La Piramide Agrelo 940 m.
#1 Altamira La Consulta 1130 m.
#3 Adrianna Tupungato 1365 m.
#9 " " 1470 m.
Les parcelles sont vendangées à des périodes différentes pour assurer une acidité naturelle optimale et des degrés d'alcool modérés. Les baies entières sont chargées à la main dans des cuves de fermentation de petit format et des fûts de 225 à 500 les litres. Les lots de chaque parcelle sont traités individuellement. Fermentation : Temp. max. 27° Celsius pour une fermentation moyenne de 16 jours et une macération de 30 jours.
Levures indigènes. Fermentation alcoolique et malolactique en barrique. Le vin subit un bâtonnage actif pour le protéger et réduire drastiquement la quantité de SO2 nécessaire.
Ce vin a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français, neufs à 70%. Il n'a pas été collé ni filtré.
Possibilité d'accord
![]() |
Faux-filet de boeuf, réduction au vin rouge, petits légumes |
Notes de dégustation:
Voilà le type de vin avec lequel j'aime clore une soirée de dégustation au Club des Dégustateurs de Grands Vins!
Bien qu'âgé de presque 20 ans, la robe de ce vin affiche une teinte rubis soutenue parsemée de légers reflets grenat. Il propose un complexe bouquet qui dissémine hors du verre des notes florales survolant de arômes rappelant la framboise et le cassis entrelacés d'herbes aromatiques, avec de très fines notes boisées et une touche de chocolat. La bouche suit, enveloppante et veloutée, à mi-chemin entre les saveurs fruitées et tertiaires. Très longue finale qui s'étire sur une rétro-olfaction.
Un grand vin argentin qui tiendra probablement la route pour une autre décennie.
Il pourra encore se mesurer à des viandes rouges goûteuses rôties ou grillées, aux plats de pâtes avec des champignons, ainsi qu'aux fromages moyennement relevés.
![]() |
Agnolotti au prosciutto et basilic, pleurotes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire