Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 janvier 2025

Notarpanaro, Cosimo Taurino, Les Pouilles, Salento, 2013, Italie


Cépage:      100% Negroamaro
SAQ #:        709451  
Prix:            23,60$
Alcool:       14,5%
Sucre:        4,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2024-2032

Provenance: échantillon reçu




Cette maison est située dans les Pouilles, soit le talon de la botte italienne. 

Elle appartient à la famille Taurino, qui depuis 7 générations, mettent en valeur les cépages de la région, ainsi que les pratiques locales de culture et de vinification. 




Inspiré par son père qui élaborait et commercialisait du vin dans les années 30, Cosimo Taurino abandonne son métier de pharmacien et démarre une entreprise viticole qui porte son nom dans les années 70.

Dans les années 70, ce producteur a aidé à faire connaître la région des Pouilles, grâce à sa cuvée Patriglione élaborée avec le cépage Negroamaro, dont le premier millésime fut le 1975 mais que vous ne trouverez pas au Québec.





Suite au décès de Cosimo Taurino en 1999, cette entreprise est maintenant gérée par son épouse Rita, secondée par sa fille Rosanna et son gendre Fernando Antonio.

À partir des 90 hectares de vignes du domaine, on élabore 13 cuvées, soit 11 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 2 vins effervescents en blanc et rosé.




De ce nombre, 3 cuvées ont à date été référencées par la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en titre est un monocépage de Negroamaro que l'on retrouve presque uniquement dans la région des Pouilles. Sa culture remonte à la colonisation grecque du VIIe siècle avant Jésus-Christ.

Selon Wikipédia, le nom de ce cépage dérive de la répétition du mot noir en deux langues: niger en latin et maru en grec ancien. Les vins élaborés avec ce cépage possèdent en effet une robe de couleur très foncée.




Il s'agit du premier vin que Cosimo Taurino a mis en bouteille en 1970 et il tire son nom de la Contrada (vignoble) dans laquelle sont cultivées les vignes de Negroamaro âgées d'environ 40 ans, qui appartenaient autrefois au notaire Panaro. On en produit environ 450,000 bouteilles annuellement.

Les raisins ont fermenté en cuve inox pendant 15 à 20 jours, suivi d'une macération avec les peaux de 8 à 10 jours avec conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé pendant 2 ans en cuve de ciment puis 6 mois en barriques de chêne usagées de 2e, 3e et 4e usage.


Possibilité d'accord

Rôti de porc et sa farce fruitée
Source: www.sa
q.com


Notes de dégustation:

L'occasion d'acheter un vin rouge âgé de plus de 11 ans pour une vingtaine de dollars est plutôt rare au Québec.

Ce vin se signale par une robe de teinte légèrement soutenue et subtilement violacée, ce qui est quelque peu surprenant pour un vin de cet âge, témoignant de son degré élevé d'anthocyanes (pigments dans la pellicule des raisins qui donnent la couleur aux vins rouges). Son bouquet déploie des parfums de cerises au marasquin enlacés par des notes animales et couronnés par des arômes de fines herbes et un soupçon de foin mouillé. Il est tout aussi original en bouche avec son profil soyeux et velouté. Ni trop léger, ni trop corsé, ce vin trouve son point d'équilibre grâce à une ténue amertume en finale.

Et il n'a pas encore dit son dernier mot car il poursuivra sa lente évolution au cours des 5-6 prochaines années, si non plus.

Il fera tout particulièrement merveille avec la plupart des viandes rôties ou mijotés, les plats de pâtes avec de la sauce tomate, ainsi que les fromages moyennement relevés.

Inventaire au 4 janvier 2025: 

dans 198 succursales du Québec.



Pita aux boulettes d'agneau









Aucun commentaire:

Publier un commentaire