Cépage: 100% Cabernet Franc
SAQ #: 15310204
Prix: 24,85$
Alcool: 14%
Sucre: 2,2 gr/litre
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.
Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.
Une expérience de 3 générations |
La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont plusieurs sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.
Il y a 25 ans, cette entreprise viticole a connu beaucoup de succès, au Québec comme ailleurs, avec ses cuvées à bas prix destinées au grand public. Les millions de bouteilles vendues lui ont donné les moyens financiers de développer des cuvées de plus hautes gammes.
Pour ce faire on a identifié des terroirs localisés de la vallée de Uco, à des altitudes variant de 1,000 à 1,300 mètres. On a débuté en 2013 la construction d'un chai des plus moderne dans cette région qui a été inauguré en 2016.
Le répertoire de ce producteur compte une quarantaine de cuvées. 9 de celles-ci sont actuellement en inventaire dans certaines succursales (voir ici).
Le vin mentionné en titre est une cuvée monocépage de Cabernet Franc qui en est à son premier arrivage au Québec. Il fait partie de la gamme Zuccardi Q démarrée en 1999.
La lettre Q signifie "Qualité". Ces vins régionaux sont élaborés à l'aide des plus vieilles vignes pour chacun des cépages utilisés, issues des meilleures parcelles des meilleures régions viticoles de l'Argentine.
Les raisins de Cabernet Franc proviennent des régions viticoles de Paraje Altamira (1100 mètres d'altitude) et de San Pablo (1400 mètres d'altitude).
La fermentation alcoolique à l'aide des levures indigènes s'est déroulée en cuve de ciment. Le vin a été élevé en foudres de 2500 litres, ainsi qu'en barriques de chêne de 500 litres.
Possibilité d'accord
Que vous soyez un fana du Cabernet Franc ou non, vous ne pourrez que raffoler de ce vin à la fois délicieux et intrigant.
Exhibant une robe de teinte rubis soutenu et violacée, ce vin exhale de jolies notes florales, ainsi que des parfums de prune et de mûre, auxquels se greffent des notes herbacées et épicées, rafraîchies par une pointe de menthol. La bouche suit, gourmande et fraîche, développant un volume caressant qui fait glisser ses savoureuses flaveurs vers une longue et belle finale.
Aucun excès ni lourdeur dans ce vin où tout semble à la bonne place et dans de justes proportions.
Bien charpenté mais pas trop corsé, il pourra se mesurer à la plupart des viandes grillées, rouges et blanches (porc, agneau, boeuf, canard, etc.). À découvrir très bientôt!
Inventaire: au 5 octobre 2024, dans 145 succursales du réseau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire