Prix: 28,10$
Alcool: 12%
Sucre: 6,1 g/litre
Alcool: 12%
Sucre: 6,1 g/litre
Culture: Biodynamique
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la famille alsacienne Adam possède une longue histoire comme vigneron, soit plus de 410 ans, ses origines remontant à 1614. Respect!
Les principales installations et la plupart des vignobles de cette entreprise familiale viticole se trouvent à Ammerschwihr, à environ 10 kilomètres au nord-est de Colmar.
C'est Jean-Baptiste Adam qui gère ce domaine depuis 1990, secondé depuis 2012 par sa fille Laure. Celle-ci a auparavant pris le temps de bien se préparer en complétant des études en viticulture et œnologie, et en obtenant une maîtrise MBA Vins, Commerce et Administration.
Ce producteur possède 20 hectares de vignes où les principaux cépages d'Alsace (Riesling, Sylvaner, Gewürztraminer, Muscat, Pinot blanc, gris et noir, etc.) sont cultivés en biodynamie depuis 2003.
À l'aide de ces cépages et ces nombreuses parcelles, cette maison peut ainsi élaborer pas moins de 48 cuvées différentes, soit 8 vins mousseux en blanc et rosé, et 42 vins tranquilles dans les 3 couleurs, le tout répartis en 8 gammes distinctes.
35% de la production est exportée vers plusieurs pays dans le monde, visant surtout une clientèle avisée, sachant reconnaître les petits détails qui définissent la qualité d'un vin.
Après les vendanges manuelles des raisins bios, ceux-ci sont mis à vinifier en foudres de bois bicentenaires. On utilise par la suite la méthode traditionnelle pour la prise de mousse, puis on l'élève en bouteille sur lattes au moins 18 mois.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
La vinification en foudres de vieux bois de chêne confère à ce vin effervescent une structure des plus agréable.
Se dévoilant vêtu d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets, ce vin diffuse dans l'air un agréable bouquet composé de parfums de fleurs blanches, ainsi que d'arômes évoquant la pêche subtilement mûre, enrichis de notes pâtissières et rafraîchis par un soupçon d'agrumes (citron). De jolis cordons de bulles fines enjolivent le verre. En bouche, on découvre un vin effervescent avec une belle fraîcheur qui ravive les belles flaveurs de fruits mûrs, le tout caressant le palais pour notre plus grand plaisir. La finale est précise et persistante.
La preuve que certains crémants peuvent rivaliser avantageusement avec certains champagnes d'entrée de gamme.
On pourra utiliser ce vin mousseux pour un apéro qui aura de la classe, pour pour accompagner vos plats de fruits de mer préférés dotés d'une certaine richesse, ainsi que pour les fromages peu relevés (ex: Tomme de Savoie).
Homard thermidor |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire