Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 4 juillet 2024

La Vie en rose, Ktima Palivou, IGP Péloponnèse, 2022, Grèce


Cépage:      100% Moschofilero
SAQ #:        153210051 (nouveau!)
Prix:            21,75$
Alcool:       12,6%
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:       10
° Celsius
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




Ce vin rosé grec qui vient tout juste de débarquer au Québec, vous donnera l'occasion de savourer un rosé élaboré uniquement avec le cépage Moscofilero, utilisé davantage pour produire des vins blancs.

J'ai la chance de découvrir cette cuvée, lors d'un voyage en Grèce en 2018 qui incluait une visite au domaine Palivou. Il n'était à l'époque disponible seulement en importation privée, au prix de 24,65$.



Ce domaine fondé à partir de zéro en 1995 par George Palivos et son épouse Aggeliki Palivou, demeure à ce jour presque inconnu des amateurs de vins.


Source: www.winefolly.com

Il est situé dans la presqu'île du Péloponnèse, au cœur de l'appellation Nemea. Ici, se trouve le terroir de prédilection du cépage grec Agiorgitiko (le Saint-Georges) et on y cultiverait la vigne depuis plus de 3,500 ans.

Dans la mythologie grecque, c'est dans la région de Némée qu'Hercule (Héraclès) vint tuer un lion monstrueux qui terrorisait les habitants, le premier de ses douze travaux 
(voir ici).


Source: mithology.wikia.com


Selon la légende, le cépage Agiorgitiko serait aussi ancien que le mythe d'Hercule. En tuant le lion, son sang aurait taché les vignes. Certains le nomment  sang du lion, d'autres le sang d'Hercule.

La majorité du vignoble de la Ktima (domaine, propriété) Palivou est planté d'Agiorgitiko. On retrouve également du Chardonnay, de la Malagousia, du Viognier, de la Syrah, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.


Le domaine compte de nos jours 40 hectares de vignes. Dès le départ, on opta pour la culture agrobiologique. Ci-dessous, nous voyons leur plus grand vignoble qui compte 20 hectares à lui seul.




Peu à peu, la seconde génération se prépare, M. Palivos ayant deux filles. La plus jeune Vassiliki a des dispositions pour la vente et le marketing. Quant à la fille aînée, Evangelia, la viticulture et la vinification l'intéresse au plus haut point.

Lors d'un voyage en 2018, nous venions à peine de terminer notre voyage en avion de plus de 9 heures, lorsque nous sommes allés leur rendre visite. On avait prévu à notre intention un repas sur l'herbe, à l'ombre d'une pergola, et au pied du vignoble. Cette hospitalité typiquement grecque a rapidement chassé notre fatigue.




Le répertoire de ce producteur compte 14 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Celles-ci sont très en demande un peu partout et ce domaine exporte environ 50% de sa production vers une vingtaine de pays.

Le répertoire de la maison compte une douzaine de vins, soit 3 vins blancs, 3 vins rosés, et 6 cuvées en rouge. 
On aperçoit huit de ces vins sur la photo qui suit. 




Le vin mentionné en titre est un rosé élaboré à partir du cépage Moschofilero. C'est le rosé à la teinte la plus claire des 3 vins rosés de ce producteur.

Les raisins, cultivés par des vignerons partenaires, proviennent de la région de Mantinia située légèrement à l'ouest de celle de Nemea, soit celle où le Moscophilero donne les meilleurs résultats.




Il faut savoir que la peau du Moschofilero est plutôt rosée que rouge. Ainsi, pour faire un vin rosé avec celui-ci, au lieu de laisser macérer les peaux que durant quelques heures, on fait ici durer celle-ci pendant 2 jours, à une température maintenue à 8° Celsius. Le jus est par la suite vinifié comme un vin blanc, toujours en cuve inox.

Seulement 200 caisses ont été commandées pour cette première commande. Ne tardez pas!


INVENTAIRE: au 5 juillet 2024, dans 60 succursales du réseau. 



Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose
Source: forksnroses.com

Notes de dégustation:

Très vibrant en bouche, a principalement à son résidu de gaz carbonique que l'on préservé suite à la vinification.

Se parant d'une robe de teinte pêche très clair, ce vin rose possède un bouquet dans lequel on décèle d'évidentes notes florale (rose, jasmin) qui survolent des parfums de litchi et d'agrumes (citron léger). Ses délicates mais persistantes flaveurs parfument la bouche et la rafraîchit grâce à sa belle acidité naturelle. Très léger, il se boit agréablement et facilement. On devine cependant que l'on n'a pas affaire à un vin rosé habituel à cause de sa finesse dans les saveurs qu'il déploie. Très longue finale!

Très original! De mémoire, c'est le tout premier vin rosé 100% Moscofilero à être disponible au Québec.

Il convient parfaitement pour un apéro des plus élégant, tout comme pour désigné comme compagnon de vos crustacés, poissons grillés, salades estivales et plats végétariens.



Salade grecque







Aucun commentaire:

Publier un commentaire