Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 9 juillet 2024

Côtes-du-Rhône blanc, Réserve, Famille Perrin, 2023, France


Cépages:   50% Grenache blanc, 20% Viognier, 15% Marsanne, 15%                                  Roussanne
# SAQ:       15167137
Prix:           16,10$ 
Alcool:       13%
Sucre:        1,2 g/litre
Servir:       10-12°  Celsius
À boire:     2024-2025

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine de Beaucastel, bien avant que l'appellation Châteauneuf-du-Pape, la première des AOC de France, ait vu le jour en 1936.

Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978.

Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin. Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.




Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. 

Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie. Il aimait d'ailleurs dire qu'il valait mieux être en bonne santé, qu'essayer de ne pas être malade.




Ce producteur cultive sur 100 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. La famille s'approvisionne avec 200 autres hectares qu'elle possède ou dont elle achète le raisin de d'autres vignerons.




On retrouve dans sa gamme plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.




Plus de 8 vins de ce producteur sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

La cuvée mentionnée en titre est la dernière à s'être récemment jointe à ce groupe, puisqu'il s'agit seulement donc de son second arrivage sur nos rives. 




Sur les 27 vins blancs d'appellation Côtes-du-Rhône actuellement disponibles en succursales à la SAQ, celui-ci est le moins cher du lot, ex-aequo avec un autre producteur (voir ici).

Les raisins ont été récoltés très tôt le matin pour préserver la fraîcheur de la nuit et pressés à leur arrivée au chai. Après un débourbage statique par le froid afin d'éliminer les particules en suspension, on procède à la fermentation alcoolique en cuves inox à basse température (16° Celsius).

Les vins sont soutirés et élevés en cuves inox jusqu'à la mise en bouteille.

INVENTAIRE: au 11 juillet 2024, dans 145 succursales du réseau.



Linguine aux crevettes, sauce au vin blanc


Notes de dégustation:

Équilibre, fraîcheur, belles saveurs, prix raisonnable, que demandez de plus?

Se présentant vêtu d'une robe jaune paille, claire et brillante, ce vin s'ouvre sur des parfums de pêche, de poire et d'abricot nimbées de notes citronnées qui dictent le palais. Au premier toucher de bouche on perçoit une agréable texture légèrement ample qui caressent les papilles. De séduisantes flaveurs de fruits blancs subtilement mûrs se dessinent en milieu de bouche, lesquelles perdurent sur une finale rafraîchie par une petite amertume.

Joli contraste entre la fraîcheur apportée par l'acidité du vin et la rondeur issue de sa texture légèrement volumineuse.

Laissez-le tenir compagnie à vos recettes de fruits de mer, de poissons de mer et de rivière, et même de certaines viandes blanches. Un super rapport qualité/prix/plaisir!



Vivaneau, crème d'ail et oseille





Aucun commentaire:

Publier un commentaire