Cépages: 94% Cabernet Sauvignon, 3% Merlot, 2% Malbec, 1% Petit Verdot
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2024-2031
Provenance: échantillon reçu
En 1962, Harry et Marguerite Wetzel achète la propriété historique de Cyrus Alexander* dont les héritiers voulaient se départir.
* (1805-1872) Il fut l'un des premiers colons de la région de Sonoma.
Les Wetzel élèvent leurs enfants sur cette ferme agricole et y plantent de la vigne dès 1963. En 1968, ils embouteillent leur premier vin, un Cabernet Sauvignon, soit deux barriques de 190 litres. Il faut savoir qu'à cette époque, les vignobles de qualité étaient pratiquement inexistants dans l'Alexander valley, les Wetzel étant des pionniers.
En 2002, les représentants de la 3e génération, Harry IV et Robert Wetzel qui ont grandi sur ce domaine, prennent la relève de la gestion de cette entreprise familiale.
De nos jours, cette propriété compte plus de 280 hectares de vignes, avec des vignobles des deux côtés de la Russian River* à l'ouest, et bordés par les montagnes Macayamas à l'ouest.
*Cette rivière doit son nom aux premiers trappeurs russes qui explorèrent ses environs au début du XIXe siècle (source: wikipédia).
Les vignobles de cette propriété sont situés dans différents microclimats et bénéficient d'une grande amplitude thermique en nuit/jour, favorisant une belle et longue maturité des raisins. Il y a évidemment beaucoup de soleil...et de l'eau!
Au fil du temps, il fallut augmenter la capacité de stockage et de vieillissement des vins en barriques. On a donc aménagé une cave souterraine de 1 acre (0,4 hectare) de superficie. Refroidie naturellement, les vins évoluent ainsi à une température et une humidité constantes et fraîches.
La courte vidéo qui suit, vous donne un aperçu.
Le Chardonnay, le Sauvignon blanc et le Gewürztraminer sont les cépages blancs que l'on y cultivent, alors que les cépages noirs plus nombreux sont les suivants: Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot, Zinfandel, Sangiovese, Pinot noir, Syrah et Petite Sirah.
À partir de ces variétés, ce producteur élabore une vingtaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, de milieu et de haute gamme.
Le vin mentionné en titre est le tout premier et seul vin de cette maison à être (enfin) disponible au Québec.
Cette cuvée, la plus vendue du répertoire de ce producteur, s'inspire du premier vin élaboré par cette entreprise viticole en 1968.
Il s'agit d'un assemblage de 4 cépages bordelais, très majoritairement constitué de Cabernet Sauvignon.
Ce vin a été élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français et américain, neuves à 25%.
Possibilité d'accord
Délicieux dès maintenant, ce vin recèle également un intéressant potentiel de garde.
Se dévoilant habillé d'une robe rubis soutenu et subtilement violacée, ce vin parfume l'air de ses légères notes florales et de ses arômes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre, cassis), enrichis par de très fines notes boisées et rafraîchis par un soupçon de menthe. La bouche suit, fraîche, souple et parfaitement équilibrée, libérant des flaveurs d'une indéniable finesse. Moyennement corsé, ce vin propose un profil velouté et légèrement gourmand. Belle et longue finale dotée d'une grande précision.
Un vin identique provenant de la région de Napa coûterait 60$ et plus.
Créez des combinaisons gagnantes avec des viandes rouges ou goûteuses, rôties ou grillées (boeuf, agneau, canard, gibier, etc.) et terminez votre bouteille sur un fromage pas trop puissant.
INVENTAIRE: au 20 juillet 2024, dans 30 succursales du réseau.
(Seulement 82 caisses, soit 984 bouteilles ont été commandées pour ce premier arrivage; le nombre de succursales qui pourront en avoir sera très limité!)
Côtelettes d'agneau grillées |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire