Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 10 juin 2024

Belleruche (blanc), M. Chapoutier, Côtes-du-Rhône, 2023, France


Cépages:   80% Grenache blanc, 10% Clairette, 10% Bourboulenc
SAQ #:        13470001  
Prix:           17,60
Alcool:      14%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius   
À boire:    2024-2026

Provenance: échantillon (Sopexa Montréal)




Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région des Côtes-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.

Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons.




Pour lui, corriger un vin dans le chai à l'aide divers produits et méthodes est une aberration. Un vin doit être une "photo" du millésime. Or, comment y arriver si on en gomme les caractéristiques ou on en arrondit les angles? On utilise donc, règle générale, aucune levure commerciale, ni procède à l'acidification ou à la chaptalisation des vins. 




Selon M. Chapoutier, les levures indigènes sont indispensables, tout comme les notes de musique dans une mélodie, afin de parvenir à exprimer toute la symphonie aromatique qu'un vin peut livrer.

Énumérer tous les vins de toutes les appellations élaborés par ce producteur serait trop long, le répertoire de la maison en comptant plus d'une centaine, des vin d'entrée de gamme, jusqu'aux cuvées parcellaires de très haute gamme.




Notons qu'au moment présent, on en retrouve plus de 70 en inventaire dans les succursales du Québec (voir ici).




Le vin mentionné en titre, la cuvée blanche Belleruche (qui existe également en rouge), reflète tout à fait cette philosophie. Il fait partie de la gamme Tradition qui compte à elle seule plus de 24 cuvées procurant une dégustation facile et gourmande à la fois.




Notons que les 3 cépages blancs utilisés pour cette cuvée d'appellation Côtes-du-Rhône font partie des 13 cépages autorisés pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Ils proviennent de vignes principalement implantées sur des marnes caillouteuses et des coteaux argilo-calcaires très drainants. La vendange mécanique se fait de nuit pour prévenir l'oxydation.

Après l'égrappage et une légère macération pelliculaire, les jus fermentent à l'abri de l'oxygène en cuves inox à basse température. Le vin est élevé sur lies fines pendant 5 mois en cuves d'acier inoxydable.

Inventaire: au 11 juin 2024, dans 117 succursales du Québec.



Chaudrée de doré et fruits de mer, sauce poulette
Crédit-photo: Chef Jacques Juneau


Notes de dégustation:

Pour ceux et celles désirant faire un peu changement du Sauvignon blanc et du Chardonnay.

Doté d'une brillante doré clair parsemée de légers reflets verts, ce vin dispose d'un bouquet composé d'effluves de fleurs blanches et jaunes, ainsi que d'arômes évoquant la poire subtilement mûre, l'abricot et le citron confit. De belles flaveurs de fruits bancs mûrs se manifestent en bouche et donnent une impression subtilement sucrée issue de baies bien mûres et non de la présence de sucre résiduel. Un vin malgré tout étonnamment frais car reposant sur une belle acidité naturelle.

Finale de bonne durée, histoire de prolonger un peu plus le plaisir

Bon compagnon à table pour plusieurs plats, mariez-le avec des fruits de mers (pétoncles et crustacés), des poissons de mer et de rivière, des plats de légumes, et certaines volailles et viandes blanches.





Farfalles au poulet crémeux





Aucun commentaire:

Publier un commentaire