Prix: 23,80$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
Histoire
C'est en 1815 que Dietrich Feuerheed quitta Hambourg pour le Portugal. Cet ancêtre de la famille Bergqvist transporte alors du minerai, mais également du porto.
Jusqu'en 1988, on vendra les raisins à d'autres producteurs. Mais suite à la prise en charge de la propriété par Tim Bergqvist et de sa fille Sophia (aujourd'hui à la tête de cette entreprise), on décide de produire et d'embouteiller les vins de la maison.
Celle-ci fut d'ailleurs l'une des premières à élaborer dans le Douro des vins tranquilles, et non seulement du porto.
Pari audacieux mais réussi, puisque 35 ans plus tard, la renommée de cette entreprise viticole déborde largement les frontières de son pays d'origine.
Les vins
Issu des 62 hectares de vignes répartis en 10 vignobles, le répertoire de la maison compte de nos jours 8 vins tranquilles dans les 3 couleurs,
et plus de 10 portos dans tous les styles.
Mentionnons qu'en 2005, on fit l'acquisition dans le Douro supérieur d'une propriété appelée Quinta das Bandeiras (29 hectares de vignes) qui est une coentreprise avec le maître de chai de la maison, Jorge Moreira. Les vins sont alors embouteillés sous la gamme Passagem.
Le vin mentionné en titre est le meilleur vendeur de la maison. Comme pour la majorité des raisins rouges de La Quinta da Rosa, ceux de cette cuvée proviennent du vignoble de Lamelas qui fut planté par Tim Bergqvist, il y a plus de 30 ans.
Les habitués de cette cuvée prendront connaissance de la plus récente étiquette qui habille maintenant ce vin.
Ce vignoble aux sols schisteux et granitiques, grimpe jusqu'à une altitude de 500 mètres et est classé de catégorie A, soit la plus élevée du Douro.
Après que les raisins ont été vinifiés en cuves inox, ce vin fut élevé pendant 12 mois en barriques usagées de chêne français.
Inventaire: au 5 mai 2024, dans 76 succursales du Québec.
(Vin de spécialité en approvisionnement continu)
Notes de dégustation:
D'une bonne coloration, ce vin revêt une robe rubis très foncé, tirant vers le pourpre. Il propage des notes florales, ainsi que des arômes rappelant les fruits noirs tels que la mûre, la myrtille et la cerise noire, enrichis d'épices douces et d'un soupçon de vanille et de chocolat. Doté d'une bouche pleine, ample et de bonne largeur, on sait que l'on a affaire à un vin d'une certaine générosité. Le tout aurait pu être lourd et trop puissant, mais l'acidité naturelle bien préservée le rend très agréable à boire. On devine toute l'expertise derrière ce vin pour en arriver à ce résultat des plus convaincant.
S'il vous apparaît un peu discret lorsque bu seul, sachez qu'il sera à son meilleur avec de la nourriture.
Mariez-le à table avec vos plats de viandes rouges, rôties, grillées et mijotées, tout en terminant la bouteille sur un fromage moyennement relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire