SAQ #: 719104
Prix: 26,45$
Alcool: 13%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Alcool: 13%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
À la suite au décès de son père Gérard Potel en 1997 et de la vente de la propriété familiale, le Domaine de la Pousse d'Or, Nicolas Potel fonde à Nuits-Saint-Georges une maison de négoce.
Grâce à ses contacts avec une trentaine de vignerons exploitant de belles parcelles souvent plantées en vieilles vignes, celui-ci propose un répertoire impressionnant de plus de 45 cuvées couvrant aussi bien la Côte de Nuits que la Côte de Beaune, de la plus modeste appellation, jusqu'aux grands crus.
Nicolas Potel vend ses parts en 2004, mais demeure jusqu'en 2009 au sein de l'entreprise. La maison Labouré-Roi fondée en 1832 qui est également originaire de Nuits-Saint-Georges en est le nouvel acquéreur. Celle-ci perpétue depuis les méthodes et la philosophie de la maison, afin d'élaborer des vins représentatifs des différents climats bourguignons.
La cuvée d'appellation générique mentionnée en rubrique représente l'entrée de gamme des vins de Pinot noir de la maison, dont les vignes poussent sur des coteaux calcaires.
Après l'éraflage, les baies sont macérées à froid pendant 5 jours à 10-12° Celsius). La cuvaison dure 10 jours, avec pigeages deux fois par jour suivie de l'assemblage des jus de presse et des jus de goutte.
Le vin est finalement élevé de 8 à 10 mois sur ses lies fines, 80% en cuves inox, et le reste en fûts de chêne.
Inventaire: au 2 avril 2024, dans 270 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Proposant un profil droit misant sur la subtilité, ce Pinot noir bourguignon d'entrée de gamme conviendra principalement aux amateurs recherchant de la finesse dans leurs vins.
De couleur rubis discrètement claire, ce vin laisse échapper hors du verre quelques parfums floraux survolant des arômes évoquant la fraise, la cerise et le cassis, émaillés de fines notes épicées. Ce vin aux lignes pures et caractérisé par un grain très fin, livre une bouche sapide empreinte de légèreté. Léger mais non insipide, il saura vous livrer tous ses secrets, surtout si vous avez pris la peinte de lui faire passer un court séjour en carafe avant de le servir.
Délicate finale mis en valeur par une trame tannique de qualité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire