Cépage: 100% Furmint
SAQ #: 13440700
Prix: 23,15$
Alcool: 13%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2026Provenance: échantillon reçu
Le Furmint est un cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250.
Il sert à produire le fameux Tokaji Aszu, inventé avant le Sauternes, en assemblage avec le cépage Harslevelü. On rencontre également le Furmint en Slovaquie, en Roumanie, en Moldavie, en Croatie, en Slovénie, en Macédoine, en Autriche, en Afrique du sud, en Argentine, vinifié aussi bien en liquoreux qu'en sec. D'après les analyses génétiques publiées, il est un descendant probable du Gouais blanc.
Le domaine Disznoko appartient au groupe AXA Millésimes. Il a auparavant appartenu à plusieurs familles aristocratiques au cours des siècles, avant d'être acheté en 1992 à la fin de la mainmise communiste sur la Hongrie.
Cette propriété se trouve dans la partie la plus au sud de la région délimitée du Tokaji,
Le nom du domaine de Disznoko est également celui de son vignoble qui est d'un seul tenant de 112 hectares, couvrant les pentes de 3 cônes volcaniques (200-230 mètres).
Ce nom provient de celui d'un rocher impressionnant d'origine volcanique et que l'on pourrait traduire par ''Rocher du sanglier" car il ressemble selon les habitants à un sanglier. On en aurait fait mention la première fois en 1413.
Le répertoire de ce producteur comprend pas moins de 28 cuvées répartis en 4 gammes. Hormis 3 vins tranquilles blancs, il s'agit de vins liquoreux et de vendanges tardives.
Il a été conçu à l'aide de baies de Furmint issu de nombreuses parcelles différentes du vignoble Disznoko, récoltées et vinifiées séparément. Les grappes étaient saines et bien mûres, le millésime 2022 ayant été passablement chaud, menant à une récolte précoce.
La plupart des raisins ont été pressés directement sans égrappage, puis fermentés en cuves inox, à une température contrôlée autour de 16°-18° Celsius, sans conversion malolactique.
Les différents lots ont été assemblés, puis le vin a été élevé sur ses lies fines pendant 3 mois, puis mis en bouteille avec bouchons de verre.
Inventaire: au 21 avril 2024, dans 71 succursales du réseau.
Filet de sole, beurre blanc à l'orange Source: chef Éric Lurthy |
Notes de dégustation:
Délicieusement différent, le cépage Furmint vous sortira des chemins balisés.
Détaillant des notes florales, ce vin engendre des parfums de pêche blanche et d'amandes, enrichis de notes mellifères et rafraîchis par un soupçon d'agrumes. Il se présente habillé d'une belle et brillante robe jaune doré clair, agrémentée de légers reflets verdoyants. On a ainsi droit à un vin original, droit, savoureux et rafraîchissant. Teneurs raisonnables en alcool et sucre résiduel. Délicieuse et longue finale.
Les palais curieux et avisés ne voudront pas le laisser filer, sans avoir la chance d'y tremper les lèvres.
Polyvalent à table, ce vin pourra s'allier aux poissons, sushis et fruits de mer, aux viandes blanches et champignons, ainsi qu'aux fromages à pâte ferme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire