Cépages: 80% Chardonnay, 20% Viognier
SAQ #: 11676137
On produit et vend au-delà de 500 millions de bouteilles par année, soit 16 bouteilles à chaque seconde.
Les 3 piliers du marketing de cette entreprise sont les marques, le savoir-faire en production, et la grande distribution. Leur principale force réside dans la capacité d'élaborer des vins d'entrée de gamme, à des prix très compétitifs. À ce sujet, son principal concurrent français est le groupe des Grands Chais de France.
Prix: 14,85$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: achat personnel
Le groupe Castel est un producteur de grande taille qui a vu le jour en 1949 lorsqu'à 23 ans, Pierre Castel avec ses frères et ses sœurs en jetèrent les bases. Présent dans le monde boissons (vin, bière, boissons gazeuses), cette entreprise exporte ses produits dans plus de 130 pays du monde entier.
En termes de volume, elle serait le numéro 1 en France et en Europe, et le numéro 3 au monde.
Crédit-photo: usinenouvelle.com |
On produit et vend au-delà de 500 millions de bouteilles par année, soit 16 bouteilles à chaque seconde.
Quelques 2,500 vignerons-partenaires fournissent la matière première, mais le groupe possède également une vingtaine de propriétés regroupées sous la dénomination Castel Châteaux & Grands Crus (Bordeaux, Languedoc, Provence et Loire).
Du très vaste répertoire de la maison Castel, 4 vins de ce producteur sont actuellement en inventaire dans certaines succursales de la SAQ (voir ici).
On pourrait craindre que le vin mentionné en titre soit un produit industriel de masse, sans vices mais ni vertus non plus. Heureusement, ce n'est pas le cas.
"Le Viognier et le Chardonnay bénéficient du climat particulier du Languedoc (méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des hivers doux) pour offrir une superbe expression. Ces deux cépages assemblés, vont habillement donner des vins ronds et aromatiques sans pour autant être dénués de fraîcheur. Chaque variété est vinifiée séparément à basse température afin de favoriser la concentration des arômes primaires. Les vins sont ensuite élevés sur lies durant 3 mois avant l'assemblage". (site de l'agence)
Inventaire: au 16 avril 2024, dans 118 succursales du réseau.
Une cuvée susceptible de recevoir l'aval des néophytes, tout comme celui des amateurs avisés.
Paré d'une brillante robe jaune doré clair enjolivée de légers reflets argentés, ce vin libère des arômes rappelant la pêche et la poire, entrelacés de notes d'agrumes (citron légèrement confit) et d'une pointe de miel, au-dessus desquels flottent des parfums de fleurs blanches et jaunes., La bouche suit, subtilement grasse et juteuse, procurant de belles flaveurs de fruits blancs mûrs, et supportée par une acidité naturelle bien dosée. Gourmande finale où apparait un soupçon de caramel.
Un vin équilibré et fort agréable, proposé à prix honnête.
Il sera à son meilleur avec des pétoncles, saumon, homard et les viandes blanches et pâtes sauce à la crème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire