Cépages: 55% Rabigato, 15% Arinto, 15% Viosinho, 10% Codega
Prix: 17,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Bien que ce vin blanc du producteur portugais Casa Ferreirinha soit offert à prix relativement abordable, celui-ci est loin d'être banal et convenu.
Et on ne peut être surpris lorsque l'on connaît l'histoire et l'héritage de la maison qui le produit. Je vous invite d'ailleurs à lire ici le résumé que j'ai écrit sur cette entreprise viticole, ainsi que sur la région du Douro.
Répertoire
J'ai répertorié au moins 17 cuvées élaborées par la Casa Ferreirinha, soit 16 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin blanc de vendange tardive. Tous ces vins sont élaborés à l'aide de cépages indigènes portugais cultivés sur le 600 hectares du vignoble de la maison. Le choix est vaste puisque le Portugal en compterait plus de 110 variétés.
Notons que cette dernière fut rachetée par la maison Sogrape, avec la promesse de conserver son héritage unique. Et il semble bien que cette promesse fut amplement respectée.
Il y a 14 cuvées de ce producteur référencées par la SAQ. De ce nombre, 5 sont présentement en inventaire dans certaines de ses succursales (voir ici).
Le vin blanc mentionné en rubrique est un assemblage de 4 cépages indigènes du Douro, ce qui lui confère beaucoup d'originalité. Il fait partie de la gamme Papa Figos qui comprend également une version en rouge et qui porte le nom d'un oiseau migrateur du plutôt rare. Il arrive au Douro lorsque les vignes sont en fleurs, et repart au moment des vendanges.
Il est la preuve qu'il existe dans cette région chaude et aride du Portugal, des vins blancs de grande fraîcheur. Il est vinifié en inox où il y est élevé pendant 6 mois.
Inventaire: au 18 mars 2024, dans 120 succursales du réseau.
Avocats farcis aux crevettes nordiques |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
Pour ceux et celles désirant parfois faire changement du Chardonnay et du Sauvignon blanc.
Arborant une brillante teinte jaune citrine, agrémentée de légers reflets verdoyants, ce vin laisse échapper des arômes rappelant les fleurs printanières, ainsi que des parfums d'agrumes (citron), enrobés de notes de pêche et de mangue, avec un soupçon de miel et d'une touche de caillou mouillé à l'arrière-plan. La bouche se révèle bien sec en bouche et d'une grande fraîcheur, remettant ainsi le palais à niveau après chaque gorgée. Il procure de subtiles et agréable flaveurs qui évoluent selon la température du vin dans le verre. Une légère amertume et impression saline accentuent sa complexité en finale.
Original et pas si cher, ce vin vous en donne pour votre argent.
Créez de chouettes alliances en dégustant ce vin avec des coquillages et des crustacés, des poissons grillés, des pâtes aux fruits de mer, des plats de légumes, ou des fromages doux et peu relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire