Provenance: échantillon reçu
Après émeutes de 1911 en Champagne, Henri Lhopital créée une société champenoise en 1912.
Son fils André lui succède à sa mort en 1937 et rebaptise la maison Champagne Telmont, du nom de l'une de ses meilleures parcelles.
En 1983, son fils André dirige la maison jusqu'en 1998 où celui-ci en confie les rennes à ses enfants Bertrand et Pascale, lesquels démontrent un intérêt environnemental.
En 2017, Champagne Telmont reçoit sa première certification biologique pour certaines sections de son vignoble.
"En 2020, le groupe familial français de spiritueux Rémy Cointreau devient actionnaire majoritaire de Telmont. Cet achat a été motivé par des valeurs partagées et une vision commune. L'avenir de la Maison se construira aux côtés de Bertrand Lhôpital qui reste Maître de Chai et Responsable de la Viticulture à Telmont."
En 2022, Leonardo di Caprio devient actionnaire minoritaire de la société.
En 2025, 100% des 24,5 hectares de vignes de ce producteur seront certifiées bio.
Pour subvenir à ses besoins, Champagne Telmont se procure des raisins de plusieurs vignerons partenaires qui cultive 55 hectares de vignes. On prévoit qu'en 2031, 100% de leur production sera certifiée en agriculture biologique.
Leur philosophie de développement durable comprend également les principes suivants:
- Fin de la production de coffrets cadeaux et emballages superflus
- 100% de leur électricité provient de sources renouvelables
- Aucun transport des bouteilles par avion
- Adoption d'une bouteille verte plus légère produit lors de la transition entre deux teintes (voir ici)
À ce jour, le répertoire de la maison comprend 9 cuvées en blanc et rosé. Si deux d'entre elles sont référencées au Québec, seulement le vin mentionné en titre est présentement disponible en succursale.
La matière première de cette cuvée est issue d'une quinzaine de communes de la Champagne. On y retrouve près de 30% de vin de réserve sur une base de 2019. Au total, cinq vendanges entrent dans sa composition.
Les raisins ont été vinifiés de façon classique et le vin a complété sa fermentation malolactique. Il a vieilli sur lattes plus de 3 ans avec ses lies.
NOTE: fait intéressant, pour cet arrivage, il n'y a moins de 6 grammes de sucre résiduel dans la bouteille, ce qui le qualifie comme un champagne de la catégorie extra-brut.
Inventaire: au 11 février 2024, dans 23 succursales du Québec
Truite amandine |
Notes de dégustation:
Voilà un nouveau venu au rayon des champagne de spécialité de la SAQ qui soutient de belles valeurs.
Se présentant vêtu d'une belle et brillante robe jaune doré clair, ce vin effervescent bien élevé développe un bouquet agrémenté de subtiles notes florales et d'attirants parfums de pâtisseries (pâte d'amandes) avec un soupçon de poire légèrement mûre. La bouche suit, fraîche et gourmande à la fois, démontrant un parfait équilibre et une appréciable longueur. Inspirante finale délicatement saline en fin de bouche qui incite à boire jusqu'à plus soif.
Les personnes qui boivent les mêmes champagnes commerciaux depuis des années devraient essayer celui-ci afin de comparer leur élégance Elles risquent de tomber en bas de leur chaise!
Pour un apéro de grande classe, mais également à table avec des coquillages, crustacés et autres fruits de mer, des poissons grillés, certaines viandes blanches, ainsi que des fromages pas trop puissants,
Aucun commentaire:
Publier un commentaire