Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 5 janvier 2024

Non Confunditur, Argiano, Toscana rosso, 2021, Italie


Cépages:   50% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 20% Sangiovese
SAQ #:       11269401
Prix:           23,15$* 
Alcool:       14%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:       16°-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023- 2027

*Maintenant à 26,00$ un mois plus tard!

Provenance: échantillon reçu




La culture de la vigne en ces lieux remonte à plus de 400 ans. C'est la famille Pecci de Sienne qui fait construire sur la crête de la colline entre 1580 et 1596, une superbe villa que l'on nomma Bell'Aria.




Au cours des siècles, ce domaine passa d'une famille noble à une autre, puis de personnes célèbres et bien nanties.

Les deux derniers propriétaires furent la comtesse Noemi Marone Cinzano (de 1992 à 2013) qui vendit cette propriété par la suite au milliardaire brésilien Andrè Esteves, un collectionneur de vins et d'art de la Renaissance et amoureux de l'Italie.




La courte vidéo qui suit livre de belles images qui rendent justice à cette superbe propriété.




À partir des 57 hectares de vignes de ce domaine présentement en conversion agrobiologique, on produit 6 vins rouges, soit 3 Brunellos di Montalcino DOCG, 1 Rosso di Montalcino, 2 vins d'appellation Toscana (Solengo et Non Confunditur), pour une production annuelle oscillant entre 250,000 et 300,000 bouteilles.

5 de ces 6 vins ont été référencés par la SAQ (voir ici).




Une bonne partie de la production du domaine est exportée vers 45 pays dans le monde, la part des États-Unis s'élevant à 35% de ces exportations.

Il est pertinent ici de mentionner que le Brunello di Montalcino DOCG d'entrée de gamme de ce producteur s'est mérité la première place du TOP 100 du magazine Wine Spectator pour 2023.




Le nom du vin mentionné en rubrique (Non Confuditur) est celui de la devise latine de la maison Argiano que l'on pourrait librement traduire par Sans Confusion ou encore Ne pas confondre. On peut le considérer comme le petit frère de la cuvée Solengo qui est le super toscan de ce producteur.




Cette cuvée est issue de vignes âgées entre 15 et 20 ans plantées à une densité de 7,000 pieds à l'hectare, à une altitude variant entre 280 et 310 mètres. Les sols sont alluvionnaires, semi-légers, avec trace de marne calcaire.




Après une macération préfermentaire de 2 jours, les cépages sont mis séparément à fermenter avec leurs peaux pendant 2 semaines en cuves inox à température contrôlée, où ils effectueront leur conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé par cépage pendant plusieurs mois en barriques de 2e et 3e usage.


Inventaire: au 6 janvier 2024, dans 73 succursales du réseau.



Jarret d'agneau braisé

Notes de dégustation:

Vous trouverez dans ce vin le moins cher de la maison Argiano, le même profil harmonieux et le même souci du détail que dans les autres cuvées plus dispendieuses.

Vêtu d'une robe rubis légèrement foncée et nimbée de reflets à la fois violets et grenat, ce vin fait éclore un bouquet relativement complexe, composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, myrtille), entrelacés par de très fines notes boisées et épicées, saupoudrées d'un soupçon de chocolat noir. La bouche est gourmande et veloutée, reposant sur des tanins d'une grande souplesse. Équilibre réussi entre le fruit et le bois où transperce une belle fraîcheur. Élégant et fort agréable.

Voilà incontestablement une aubaine en matière de rapport qualité/prix/plaisir!

De beaux moments à table lui tendent les bras, surtout vous lui faites tenir compagnie aux mets classiques italiens, aux viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, ainsi qu'aux fromages pas trop puissants.

Bistecca alla fiorentina


Lasagne à la bolognaise






Aucun commentaire:

Publier un commentaire