Cépage: 100% Nero d'Avola
#SAQ: 13437391
#SAQ: 13437391
Prix: 27,40$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,5 g/litre
Servir: 16°-17° CelsiusCulture: Agrobiologique
Sucre: 2,5 g/litre
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Alors que sa famille cultivait la vigne et l'olivier depuis de nombreuses années, Vito Catania démarre en 1996 sa société viticole à Chiaramonte Gulfi à Raguse, sa ville natale en Sicile.
Son objectif était de cultiver et développer des cépages indigènes siciliens, en travaillant de manière biologique avec de très vieilles vignes et une approche d'intervention minimale dans la vinification.
Il réussit à développer un impressionnant vignoble réparti dans la partie la plus qualitative de la région sud-est de la Sicile et à faire remarquer ses vins sur la scène internationale.
Malheureusement décédé en 2017, ce sont ses fils Matteo et Raffaele représentant la 3e génération, qui poursuivent la vision de leur père.
Le domaine comprend de nos jours près de 100 hectares de vignes répartis sur 3 différents terroirs localisés à Chiaramonte Gulfi (420-450 mètres d'altitude), à Pachino van di Noto, ainsi que sur le versant nord de l'Etna (800-850 mètres d'altitude).
Les cépages que l'on y cultive sont le Carricante et un peu de Chardonnay de d'Albanello pour les blancs, alors que presque toute la production en rouge est élaboré avec le Nero d'Avola (la spécialité de la maison), avec un peu de Frappato, de Nerello Mascalese et de Pinot noir.
Notons que les vignes cultivées en bio sont conduites selon la technique Albarello (petit arbre en italien dont la forme est représentée dans leur logo). Taillée en gobelet, un peu comme les vignes de brousse, la vigne se soutient d'elle-même, s'auto-ombrage, mûrit lentement et ne nécessite aucune irrigation supplémentaire, ce qui convient parfaitement au climat chaud de la Sicile.
Le répertoire de ce producteur se décline en une douzaine de vins tranquilles de moyenne et haute gamme, dans les 3 principales couleurs,
Ce producteur ayant la cote auprès des amateurs éclairés du Québec, déjà 7 de ses cuvées ont été référencées par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique est le vin phare de la maison Gulfi, puisque c'est leur tout premier mis en marché. Son nom (Nerojbleo) réfère bien sûr au Nero d'Avola, ainsi qu'à son origine (jbleo en italien), désignant les montagnes (Monts Iblei) où se trouvent les vignobles de Chiaramonte Gulfi et de Ragoleti dont il est issu.
Ces vignes non irriguées sont plantées sur des sols argilo-calcaires à une densité de 8,000 pieds à l'hectare et ont fourni un rendement d'environ 56 hectolitres par hectare.
Les raisins sont mis à vinifiés longuement avec les peaux. Le vin est par la suite élevé pendant 12 mois en tonneaux (500 litres) et en barriques de chêne français (225 litres). Le vin est finalement affiné en bouteille pendant un an avant la commercialisation.
Inventaire: au 5 janvier 2024, dans 66 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Arrivée en début décembre, la dernière livraison a déjà été écoulée de moitié.
Drapé d'une robe rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin laisse échapper quelques notes florales planant au-dessus de parfums jouant dans la sphère aromatique de la mûre, de la framboise et de la myrtille, entremêlés de notes balsamiques. On a droit à une bouche souple et charnu, bâtie sur des tanins mûrs et élégants. Une certaine rondeur témoigne du climat chaud et sec d'où provient ce vin solaire. On a cependant éviter la surabondance et l'ensemble demeure équilibré avec suffisamment de fraîcheur. Finale longue et savoureuse.
Si vous aimez ce style de vin, vous pourrez ensuite passer aux cuvées plus dispendieuses de la maison.
Avec ce vin qui légèrement gourmand et joufflu, les plats de viande viandes rouges et de gibier, les mets consistants de la cuisine italienne ainsi que les fromages moyennement relevés seront les bienvenus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire