Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 4 décembre 2023

Savigny-les-Beaune, Simon Bize & Fils, 2019, France


Cépage:     100% Pinot noir
Code #:      14731040 (épuisé)
Prix:          71,00$
Alcool:      13%
Culture:    Biodynamique
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius
À boire:    2023-2030

Provenance: achat personnel




Le Domaine Simon Bize et fils est un domaine familial typiquement bourguignon : il n’est ni vaste (22 hectares divisés en petites parcelles réparties sur de nombreuses appellations), ni trop petit, car sa production annuelle s’élève à environ 7.000 caisses par année.

Le style est résolument traditionnel (la rafle est toujours conservée et le chêne est utilisé avec parcimonie) et l’objectif est de produire des vins dotés d’un bon potentiel de vieillissement, à partir de vieilles vignes offrant un faible rendement. Le domaine est situé dans le très classique village bourguignon de Savigny-les-Beaune. 




Si Savigny jouit aujourd’hui d’une réputation hautement méritée en raison de ses vins de Bourgogne de première qualité, il doit une profonde gratitude à la famille Bize. Patrick Bize, qui est malheureusement décédé en 2013, à l’âge de 61 ans, était l’une des personnalités les plus remarquables de la région, et ce n’est pas peu dire.





Le domaine Simon Bize produit une foule de vins offrant un excellent rapport qualité-prix, issus des meilleurs sites premier cru de Savigny-les –Beaune, dont un magnifique Aloxe Corton, quelques merveilleux blancs de Savigny-les-Beaune et une petite quantité de Corton Charlemagne. Proposant des vins de moyenne et de haute gamme, les vins de cette maison ne sont pas donnés, mais la qualité y est.

Le domaine est cultivé en biodynamie depuis 2008. Les vins sont désormais produits par la femme de Patrick, Chisa, et sa sœur, Marielle Bize-Grivot, qui perpétuent la tradition familiale visant à élaborer des vins savoureux offrant beaucoup d'élégance et de finesse.




Si vous ne connaissez pas cette maison ne vous en faites pas car j’ignorais moi-même son existence il y a un an à peine. J’ai eu l’occasion de déguster le vin de ce soir et j’ai été charmé par son authenticité, son fruité expressif, ses tanins souples et son profil aérien.

Cette cuvée d’appellation Savigny-les-Beaune générique est un assemblage de parcelles plantées entre 1965 et 1978 qui totalisent 3,9 hectares. Les vignes de Pinot noir sont plantées sur un sol moyennement profond de terre blanche argilo-calcaire.

NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à la quarantaine de membres présents lors de la 112e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, qui s'est tenue le 27 novembre 2023.


Notes de dégustation:

Cette cuvée possède un profil classique me rappelant ce que goûtait le Bourgogne, il y a plus de 30 ans.

Doté d'une robe rubis légèrement violacé, ce vin propage principalement de beaux arômes fruités évoquant la cerise rouge et la myrtille, entrelacés de notes d'herbes aromatiques. La bouche suit, légère et souple, charmant immédiatement par ses saveurs fruitées empreintes de fraîcheur et de pureté. Livrant un profil droit et précis, ce vin fin et équilibré devient rapide aérien et voluptueux. Sa finale se prolonge en rétro-olfaction.

Ne vous surprenez pas si je vous dis qu'il a le potentiel pour évoluer au cours des 7-8 prochaines années.

Il fera merveille avec les volailles rôties (dinde, pintade, faisan), ainsi que la plupart de viandes blanches grillées (porc., veau, agneau).








Aucun commentaire:

Publier un commentaire