Prix: 100,00$
Format: 700 ml
Alcool: 46%
Autre: Produit bio
Provenance: échantillon reçu
Cette distillerie artisanale fut fondée par Annabel Thomas afin de créer un whisky qui serait en parfaite harmonie avec cette planète.
Pour ce faire, elle quitte en 2013 son emploi de consultante en gestion à Londres. Elle passe ensuite les quatre années suivantes à collecter des fonds et à construire la distillerie sur la côte ouest de l'Écosse, dans la petite commune de Drimnin, à la pointe de la péninsule peu connue de Morvern.
Le nom de la maison est une abréviation de Neachncohain, une ancienne déesse gaélique, protectrice de la nature.
La distillation débuta en 2017, et la première bouteille vit le jour en 2020.
Il est utile de se rappeler que la législation impose une durée de vieillissement minimum de 3 ans dans des fûts de chêne pour un scotch whisky.
Cette distillerie de whisky est la première au Royaume-Uni à être entièrement alimentée par de l'énergie renouvelable.
Les bouteilles sont produites à 100% avec du verre recyclé (une première pour l'industrie des spiritueux de haute de gamme) et les emballages de carton recyclé à 90%. Les bouteilles sont obturées avec un bouchon de liège naturel. L'eau de refroidissement est recyclée à 100% et aucun déchet n'est envoyé au dépotoir.
En janvier 2022, l'entreprise a reçu la certification B-Corp.
Seulement 3 ingrédients entrent dans la composition du scotch whisky mentionné en titre: de l'orge maltée, de la levure et de l'eau (alimentée par gravité à partir d'une source naturelle située au-dessus de la distillerie).
Le détail le plus important est que l'orge écossaise utilisée est 100% biologique, ce qui n'est pas très courant.
Bien que cela ne soit pas précisé sur le site internet de la SAQ, ce scotch est bel et bien biologique (il y a le mot Organic écrit sur la bouteille!)
Sur les 942 scotch whiskys qui sont référencés à la SAQ, seulement 3 sont biologiques.
Ce producteur distille habituellement des lots de 5,000 à 10,000 bouteilles. On utilise une variété de fûts pour l'élevage. Sur leur site internet, on peut trouver la composition des fûts utilisés, grâce au numéro de lot indiqué sur la bouteille.
Les principales variétés sont des anciens fûts de bourbon américain, ainsi que des fûts de vins rouges STR (Shaved, Toasted, Re-charred), soit d'anciens fûts rajeunis en ayant été rasés, grillés et recarbonisés.
Inventaire: au 20 décembre 2023, dans 21 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce whisky vous donnera un bon aperçu du profil moderne et avant-gardiste de la maison.
Revêtant une robe ambrée clair, ce scotch whisky livre un bouquet passablement complexe où des notes d'agrumes (zestes d'orange) se greffent à des parfums de pêche, de miel et d'abricot, entremêlés de fines notes d'épices boisées et d'un soupçon de vanille. D'une grande fraîcheur, la bouche procure une puissance bien contenue et livre une agréable impression de suavité. De belles saveurs pures et fruitées y font leur apparition participant à créer un ensemble des plus équilibré.
Remarquable finale, longue, cristalline et subtilement épicée.
Voilà un whisky élaboré avec une vision claire qui atteint pleinement le but recherché. Je le recommande fortement aux amateurs de scotch qui devraient y trouver satisfaction et tout le plaisir voulu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire