Cépage : 100% Pinot Noir
# SAQ: 14977568Prix: 49,00$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,8 g/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2023-2030
Provenance: échantillon reçu
Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.
Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.
La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.
Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.
Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.
Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne, pour une production annuelle de 150,000 bouteilles.
Les raisins de Pinot noir du vin mentionné en titre proviennent d'une parcelle de 0,45 hectare, localisée en milieu de coteau dans l'appellation Fixin, à une altitude de 295 mètres.
Ces vignes sont âgées en moyenne de 55 ans et ne donnent qu'un faible rendement de 25 hectolitres par hectare.
Après la vendange manuelle et la vinification sans chaptalisation, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neuf à 40%.
Il y a actuellement 37 vins d'appellation Fixin en rouge qui sont référencés par la SAQ et celui-ci est le 2e moins cher (voir ici).
Notons que cette appellation est surtout plantée en Pinot noir (96 ha), mais que l'on y produit également un peu de blanc avec le Chardonnay (6 ha).
Inventaire: au 24 décembre 2023, dans 47 succursales du Québec.
Pintade farcie au bacon, sauce aux canneberges |
Notes de dégustation:
Un Fixin bien en chair!
Sa robe rouge rubis subtilement violacée laisse présager de sa belle et généreuse matière. On y découvre au nez quelques notes florales, ainsi que des tonalités fruitées rappelant la framboise, la cerise et le cassis, couronnées de très fines notes boisées. Une fois en bouche, on ne doute aucunement avoir à faire à un authentique vin rouge de bourgogne, grâce à ses agréables saveurs de petits fruits, à sa fraîcheur et à son indéniable équilibre. Sa longueur n'est pas non plus en reste.
Un vin agréable avec de la souplesse encore en jeunesse et qui pourra évoluer en cave plusieurs années.
Faites-vous plaisir à table en acoquinant ce vin avec de la sauvagine ou de la volaille rôtie (canard, faisan, caille, pintade, etc.), de la viande rouge ou blanche accompagnée de petits fruits, ou avec des fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire