À boire: 2023-2027
Le domaine Sigalas fondé en 1991 et qui compte une vingtaine d'hectares, est situé au nord de l'île volcanique de Santorin, dans la plaine du village de Oia. Il a été fondé par M. Paris Sigalas qui est œnologue
On y produit annuellement environ 300,000 bouteilles, lesquelles sont exportés dans plus de 16 pays, dont 10 pays européens, la Chine, le Japon, l'Australie, les États-Unis, et bien sûr le Canada.
Les racines des vignes du domaine poussent au travers de pierres de lave et de pierres ponces qui recouvrent l'île sur une profondeur variant entre 30 à 60 mètres. Certaines de ces vignes vivent parfois plus de cent ans.
La pierre ponce, avec sa très faible densité (elle peut flotter sur l'eau!), retient l'humidité dans le sol et en alimente ainsi la vigne. Ce sol particulier fit en sorte que le puceron dévastateur nommé phylloxéra n'a jamais pu s'implanter sur cette île. On cultive donc les vignes en franc de pied, sans qu'il ne soit nécessaire de les greffer sur des pieds de vignes américains, lesquels sont immunisés contre ce parasite.
Pierre ponce et pierre de lave de l'île de Santorin |
Le renommé producteur grec Kir-Yianni qui était un actionnaire de cette entreprise viticole, en a pris le contrôle en 2020. M. Paris Sigalas demeure le maître de chai de ce domaine.
Puisque les vents sont plutôt forts sur cette île, surtout au printemps, on ne permet pas à la vigne de pousser en hauteur. On lui donne une forme de couronne afin qu'elle pousse près du sol. Cette taille particulière se nomme kouloura. Les feuilles protègent les raisins des chauds rayons du soleil.
Le vin mentionné en titre est celui avec lequel le domaine Sigalas s'est fait connaître mondialement. Ce vin est élaboré uniquement avec le cépage qui est né à Santorin avant de se répandre dans plusieurs régions viticoles de la Grèce continentale, l'Assyrtiko.
Un vin totalement méditerranéen, uniquement élaboré en cuves inox, qui
accompagne bien tout ce qui sort de l'eau, ainsi que les plats légers qui
demandent de la fraîcheur et s'accommodent d'une pointe de sel.
La SAQ a retiré de son répertoire ce vin ainsi que tous les vins d’Assyrtiko de l’île de Santorin, trouvant leurs prix avaient trop augmenté. Une erreur selon moi puisque le monde entier se les arrache! J’en ai donc en juin dernier commandé en importation privée une caisse de 6, 3 bouteilles pour le Club des Dégustateurs des Grands Vins, et 3 bouteilles pour ma modeste réserve personnelle.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies lors de la 112e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 27 novembre 2023.
Disponibilité:
49,25$ en importation privée, caisse de 6, via LBV international
Notes de dégustation:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire