Et ils sont tous bons! Voici une sélection de vins tranquilles blancs et rouges, tous offerts à prix anti-inflationnistes.
Un mythe tenace
Plusieurs pensent encore que tous les vins à prix abordables (moins de 15$) ne sont pas dignes d'intérêt (ou de mauvaise qualité), comme si la qualité d'un vin était toujours proportionnelle à son prix. Faux! Il y a des vins à petit prix qui demeurent équilibrés et bien faits, tout comme il y a des vins beaucoup plus dispendieux qui sont bancals et doté de défauts apparents. Il faut savoir déguster en mettant de côté toute subjectivité, en ayant votre plaisir comme principal baromètre.
Ma sélection
Le nom de chaque vin est un hyperlien qui vous mènera à la fiche correspondante de ce produit sur le site de la SAQ, ce qui vous permettra d'identifier les succursales qui en ont en inventaire.
De plus, tous ces vins sont relativement très faciles à trouver, afin de vous éviter des pertes de temps et de la frustration.
Que votre party se déroule au bureau ou dans l'un des nombreux restos de type "Apportez votre vin", vous pourrez fort bien vous débrouiller avec les suggestions qui suivent.
Vins blancs
Un nouveau venu (Chardonnay/Viura) référencé pour contrer le manque de vins à prix abordables. Celui-ci fait mouche qualitativement. Il plaira à plusieurs.
Un délicieux assemblage de Sauvignon blanc (75%) et de Verdejo (25%). Léger et très rafraîchissant.
Cet assemblage de cépages blancs portugais nouvellement débarqué ici m'a renversé puisque j'aurais cru qu'il valait deux fois le prix proposé. Une aubaine, rien de moins.
Voilà un vin de Pinot Grigio bio plus satisfaisant que plusieurs autres élaborés avec ce cépage.
Frais et léger, se vin boit à l'apéro comme à table. Il parfume bien la bouche. Acidité bien présente mais parfaitement dosée
Vins rouges
Volent-ils des raisins à leurs voisins en pleine nuit? Probablement pas! Son prix a même diminué de 0,65$ depuis 2022. À servir un peu frais.
Des tanins mûrs et souple le rendent très accessible. Agréable, pas trop lourd.
Pas un monstre de complexité, mais un vin italien bio plus qu'honnête pour le prix
Ce vin passe-partout disponible dans 95% des succursales, propose un fichu de bon rapport qualité/prix.
Majoritairement (60%) composé de Sangiovese, mais également de 3 cépages bordelais. Original et délectable.
Original (80% Nero d'Avola, 20% Petit Verdot), savoureux, bien fait et vraiment pas dispendieux.
Un assemblage de Carignan, Syrah, Mourvèdre que M. Bousquet élabore spécialement pour le Québec. On en a pour son argent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire