# SAQ : 15075849
Prix: 20,70$
Alcool: 14%
Sucre: 1,6 g/l
Servir: 16°-17° Celsius
À boire: 2023- 2026Provenance: échantillon reçu
La bodega Casto Pequeño qui a été fondée il y a 45 ans, soit en 1977 par les vignerons Casto Pequeño Borrego et Alberto Gutierrez, est située près de la commune de Valderas, au nord-ouest de la ville de Valladolid qui est la capitale de la région de Castilla y Leon.
Notons que la région de Castilla y Leon est la plus grande des 17 régions autonomes de l'Espagne, occupant le 1/5 du pays. Elle va du nord de Madrid jusqu'au pays basque, bordée par le Portugal à l'ouest et la Rioja à l'ouest.
Avec une altitude moyenne de 900 mètres, elle occupe la moitié du haut-plateau central de l'Espagne (Meseta Central) et a Valladolid comme capitale.
M. Casto Pequeño qui était un œnologue réputé, est décédé en février 2020 à l'âge vénérable de 100 ans, après avoir consacré plus de 75 ans de sa vie à la production de vins de la province de Leon.
Le Tempranillo est le principal cépage utilisé pour les rouges (le second étant le Pietro Picudo) et les rosés, alors que c'est le Verdejo qui est majoritairement utilisé pour les vins blancs.
Les raisins de Tempranillo ayant servis à élaborer la cuvée mentionnée en rubrique proviennent de vignes qui poussent sur des sols sableux, limoneux et argileux qui alternent avec des couches de calcaire crayeux.
Après avoir macéré pendant 18 jours avec des remontages, le moût fermente en cuves inox à une température contrôlée variant entre 26° et 28° Celsius.
Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne (75% américain, 25% français) où il effectuera sa conversion malolactique. Il s'agit de son second millésime à parvenir au Québec, le premier ayant été le 2016, il y a un an environ.
INVENTAIRE: au 27 octobre, 2023, dans 50 succursales du réseau.
Braisé de côtes croisées de bœuf et gnocchis |
Prix raisonnable pour ce vin rouge espagnol qui affiche maintenant 5 ans au compteur.
Ce vin se dévoile sous une robe rubis aux accents légèrement violacés. Le nez s'ouvre sur des arômes de cerise noire et de framboise, des effluves d'herbes aromatiques avec une petite touche vanillée. La bouche se démarque par la souplesse des tanins, ainsi que par une certaine puissance heureusement bien maîtrisée. Agréable finale laquelle s'avère sèche et bien fraîche.
Le millésime 2018 m'a semblé supérieur d'un cran au 2016 avec son boisé moins apparent.
Ni trop corsé, ni trop léger, il créera de belles alliances à table avec le chorizo, la plupart des viandes grillées, rôties ou mijotées, ainsi que les fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire