# SAQ: 13594899
Prix: 21,70$
Alcool: 12%
Sucre: 3,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2024
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine fondé en 1999 par Vincent Carême est certifié bio depuis 2007. En 2004, il acquiert dans l'appellation Vouvray la parcelle Le Clos, située au-dessus de ses caves souterraines taillées dans le roc.
Son épouse Tania qu'il a rencontré en Afrique du Sud, le seconde depuis 2006. Si la région de Vouvray et l'Afrique du Sud ont un point commun, c'est bien le Chenin blanc.
Leur vignoble en Val de Loire compte maintenant 20 hectares, la plupart en appellation Vouvray. Depuis 2020, on a commencé à y planter des arbres, afin d'accroître la diversité.
Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées, la plupart mettant en valeur le cépage Chenin blanc sous toutes ses formes, soit en sec, demi-sec et moelleux pour les vins tranquilles, soit en méthode ancestrale ou traditionnelle pour les vins effervescents.
Crédit-photo: vinology.com |
4 de ces vins sont actuellement présents sur les tablettes de certaines succursales de la SAQ (voir ici).
Il existe également deux cuvées de ce producteur issues de l'Afrique du Sud nommées Terre Brûlée (en blanc et en rouge). Celles-ci ne sont pas disponibles au Québec et seraient vendues autour de 25$ si elles l'étaient.
Signalons également les activités oenotouristiques du Domaine Vincent Carême. En sus des visites guidées et des dégustations commentées, la maison organise au début de décembre de chaque année dans ses caves, une exposition d'œuvres d'un artiste sélectionné, agrémentée d'une dégustation des vins de la maison.
La cuvée Spring mentionnée en rubrique diffère légèrement des autres. Elle relève du négoce, le domaine Carême achetant des raisins à des vignerons triés sur le volet, situés dans l'appellation Vouvray, dont les vignes de 35 ans et plus poussent sur des sols d'argile, de silex ou de tuffeau (calcaire).
Notes de dégustation:
Les vins du domaine Vincent Carême coûtant habituellement entre 26$ et 40$, voici une belle opportunité avec ce vin de vous familiariser avec le style de la maison.
Vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, striée de légers reflets verts, ce vin nous propose un bouquet composée de subtiles notes florales et de délicats arômes d'agrumes (citron principalement), avec un soupçon de pêche et de miel léger. La bouche se caractérise par une fraîcheur évidente supportée par une acidité naturelle bien dosée. Sa teneur raisonnable en alcool le rend d'autant plus agréable et facile à boire. Il livre tout de même une finale de très bonne longueur. Impeccable millésime après millésime.
Malgré un prix maintenant au-dessus des 20$, cette cuvée est une référence en matière de Chenin blanc pour les amateurs désireux d'en avoir plus pour leur argent.
Vous en tirerez le meilleur parti si vous l'accompagner de crustacés, de poissons de mer et de rivière, de plats de légumes ou de salades repas.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire