Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 13 octobre 2023

Le Difese, Tenuta San Guido, Toscana, 2021, Italie


Cépages:   70% Cabernet Sauvignon, 30% Sangiovese
Code #:     14549248
Prix:           39,50$
Alcool:      14%
Sucre:       2,1 g/l
Servir:      16°-17° Celsius
Carafe:     30- 45 min.
À boire:    2023-2028

Provenance : achat personnel




La Tenuta San Guido est un domaine qui a été créé en Bolgheri en Toscane par le marquis Mario Incisa della Rocchetta. Celui-ci, aimant beaucoup les vins de Bordeaux, cultive surtout des cépages bordelais tels le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot.

En 1968, il commercialise pour la première fois un vin aujourd'hui quasi mythique, le premier super toscan, le Sassicaia, lequel est vendu ici pour plus de 250$.




De nos jours, le marquis Nicolo Incisa della Rochetta poursuit le travail amorcé par son père. Le second vin, le Guidalberto à 68$, est  issu de parcelles différentes et voit le jour en l'an 2000. Il porte le prénom de l'un des ancêtres de la famille vers 1800, Guidalberto della Gherardesca.

Alors que le Sassicaia est un assemblage de 85% Cabernet Sauvignon et de 15% de Cabernet Franc, le Guidalberto comprend 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Il est destiné à pouvoir commencer à être apprécié plus rapidement que le premier vin, même s'il possède un certain potentiel de garde.




Le troisième vin, l'entrée de gamme créée en 2002, se nomme Le Difese, faisant référence aux défenses du sanglier, tel que l'on peut le voir sur l'étiquette. 

C'est un assemblage de 70% Cabernet Sauvignon et de 30% de Sangiovese. Ce vin plus facile d'approche et plus accessible au niveau du prix peut être bu dès sa commercialisation.

Vous aurez compris que ces 3 cuvées livrent chacun à leur manière, une expression différente du terroir de la sous-région toscane de Bolgheri.




Le vin mentionné en titre est le dernier-né de ce producteur est issu de différentes parcelles de son vignoble aux sols riches en calcaire, marne, et galets avec un peu d'argile. Ces parcelles sont orientées sud/sud-ouest et sont situées entre 100 et 300 mètres d'altitude.

Il affiche un profil plus accessible que les deux premières cuvées, pouvant se marier dès sa mise en marché de manière polyvalente avec la nourriture.


Source: patriciathompson.net

Après la sélection et le tri manuel, on procède à l'égrappage, suivi de la fermentation en cuves inox, à une température contrôlée autour des 27°-28° Celsius. Macération pelliculaire d'environ 15 jours avec des remontages et des délestages fréquents pour stimuler l'extraction aromatique et adoucir les tanins. Conversion malolactique réalisée en cuves d'acier où le vin séjourne 3-4 mois à 10° Celsius.

Le vin est ensuite élevé de 6 à 8 mois en barriques de chêne français déjà utilisées pour le Sassicaia et le Guidalberto.

Par la suite, le vin retourne en cuves d'acier pendant environ 20 jours à 4°-5° Celsius pour la stabilisation tartrique avant sa mis en bouteille.

Inventaire: au 14 octobre 2023, dans 123 succursales du Québec.



Jarret d'agneau braisé
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Si vous ne pouvez vous permettre d'acheter le Sassicaia, la cuvée Le Difese vous donnera un aperçu du style raffiné de la Tenuta San Guido.

D'une teinte rubis de moyenne intensité et subtilement violacé, ce vin diffuse hors du verre d'attirants parfums évoquant la cerise, la mûre et la framboise, enjolivés de très fines notes épicées et boisées. Il s'avère très souple en bouche, porté par des tanins mûrs et d'une grande finesse, et par une structure droite qui le propulse vers l'avant. Agréable sensation caressante livrant une légère impression volumétrique. Ce vin s'achève sur une irrésistible finale des plus croquante.

Pour en retirer le maximum, je vous recommande de l'oxygéner en carafe une trentaine de minutes, après l'avoir préalablement légèrement rafraîchi.

Il fera la part belle aux pâtes où la sauce tomate est présente, aux pâtés et fromages pas trop relevés, ainsi qu'aux viandes rouges et blanches grillées ou rôties (volailles, veau, porc, agneau).



Caille royale, champignons, sauce financière


Spaghetti, sauce bolognaise, basilic





Aucun commentaire:

Publier un commentaire