Si vous êtes quelque peu découragés par les prix à la hausse des vins rouges et blancs de Bourgogne, voici deux cuvées de moins de 20$ nouvellement arrivées au Québec, qui feront votre bonheur.
Ces deux vins sont des produits de la société Aubert et Mathieu fondée en 2018 par Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu et qui débuta la commercialisation de ses premiers vins en 2019.
Ceux-ci ont développé des partenariats avec 25 vignerons situés entre Limoux et les terrasses du Larzac, privilégiant des fournisseurs locaux sur 100 kilomètres.
La plupart des vins produits sont certifiés par les labels environnementaux (bio, HVE, etc.), alors que certains proviennent de vignobles en conversion bio. Les bouteilles sont en verre allégé et recyclé. La neutralité carbone et la protection de la biodiversité sont également des critères importants pour cette entreprise.
Cépage : 100% Chardonnay
SAQ #: 15082740
Prix: 19,70$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 10-12° CelsiusAlcool: 13,5%
Sucre: 1,9 g/litre
Ce vin est issu de la Haute vallée de l'Aude où l'on retrouve selon ce producteur, un sol et un climat idéal pour obtenir un Chardonnay frais et plein de saveurs. Il provient d'un vignoble d'altitude de la région de Limoux au sol argilo-calcaire. La vinification s'est déroulée en barrique avec un bâtonnage quotidien durant 3 semaines. Le vin a été élevé en demi-muids pendant 6 mois.
Vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin propage des parfums de fleurs blanches rehaussés d'arômes rappelant les agrumes entremêlés d'abricot, couronnés d'une pointe de miel et de noisettes, avec un soupçon de cire d'abeille. Frais et équilibré en bouche, il livre une texture subtilement crémeuse, ainsi qu'une bonne longueur, Charmeur et délicieux, il sera très polyvalent à table. Comparable à un vin de 25$.
Rouleaux de printemps, crevettes et mangue |
Pinot noir, Hautes Pistes, Aubert et Mathieu, Pays d'Oc IGP, 2022, France
Cépage : 100% Pinot noir
SAQ #: 15082758
Prix: 19,70$
Alcool: 13%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16° CelsiusAlcool: 13%
Sucre: 2 g/litre
À boire: 2023-2026
Drape d'une robe de teinte rubis clair et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums fruités jouant dans l'univers aromatique de la framboise, de la cerise et de la griotte, agrémentée d'un soupçon de torréfaction qui vient arrondir le côté acidulé des petits fruits. La bouche suit, fraîche et très souple, déployant un profil élancé et bien brodé. Agréables saveurs expressives et d'une évidente pureté. Finale nette et précise. Viandes rouges et blanches grillées ou rôties, pâtes et fromages doux lui siéront à merveille. Et dire qu'il ne coûte même pas 20$!
Vous savez maintenant ce qu'il vous restent à faire, soit de partir à la chasse aux bouteilles pendant qu'il en reste.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire