Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 10 octobre 2023

Deux nouveaux vins pour amateurs de Chardonnay et Pinot noir un peu fauchés (mais qui ont du goût!)


Si vous êtes quelque peu découragés par les prix à la hausse des vins rouges et blancs de Bourgogne, voici deux cuvées de moins de 20$ nouvellement arrivées au Québec, qui feront votre bonheur.




Ces deux vins sont des produits de la société Aubert et Mathieu fondée en 2018 par Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu et qui débuta la commercialisation de ses premiers vins en 2019.




Ceux-ci ont développé des partenariats avec 25 vignerons situés entre Limoux et les terrasses du Larzac, privilégiant des fournisseurs locaux sur 100 kilomètres.

La plupart des vins produits sont certifiés par les labels environnementaux (bio, HVE, etc.), alors que certains proviennent de vignobles en conversion bio. Les bouteilles sont en verre allégé et recyclé. La neutralité carbone et la protection de la biodiversité sont également des critères importants pour cette entreprise.




Le répertoire de ce producteur compte maintenant près de 20 cuvées. La plupart proviennent d'un seul vigneron, alors que les vins d'entrée de gamme (Palooza) sont un assemblage de plusieurs fournisseurs.

En date de ce jour, 5 de leurs ont été référencés par la SAQ, mais seuls les deux cuvées commentées ci-dessous possèdent présentement un inventaire significatif (voir ici).

La production totale atteint maintenant les 300,000 cols dont 60% prennent le chemin de 35 pays dans le monde.




Le 21 septembre dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer À La table d'Outremont (autrefois Chez Christophe), Marjory Da Silva, responsable commerciale pour Aubert & Mathieu, lors de son passage à Montréal.




Nous avons alors pu tester à table 5 cuvées de la maison, soit le blanc et le rosé de la gamme Palooza, le Chardonnay et le Pinot noir de la gamme Hautes Pistes, et le Marie-Antoinette d'appellation Corbières de la gamme Terroirs.




Ayant la fraîcheur et l'équilibre comme fil conducteur, ils sont tous fort bons et hautement recommandables. 

Et puisque de plus que ces vins sont offerts à prix très compétitifs, je prédis des lendemains qui chantent pour cette jeune entreprise. Je suis certain que les amateurs québécois sauront également reconnaître rapidement leurs remarquables rapports qualité/prix.




Je commenterai leurs cuvées, au fur et à mesure de leur arrivage au Québec. Vous trouverez ci-dessous les informations de base ainsi que mes commentaires sur le Chardonnay et le Pinot noir de la gamme Hautes Pistes que vous pouvez vous procurer dès maintenant.

Ces deux vins constituent une véritable alternative aux vins d'entrée de gamme de la Bourgogne. Deux fois moins chers, mais pas deux fois moins bons!


Chardonnay, Hautes Pistes, Aubert et Mathieu, Pays d'Oc IGP, 2022, France 

Cépage :   100% Chardonnay
SAQ #:      15082740
Prix:           19,70$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,9 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2023-2025





Ce vin est issu de la Haute vallée de l'Aude où l'on retrouve selon ce producteur, un sol et un climat idéal pour obtenir un Chardonnay frais et plein de saveurs. Il provient d'un vignoble d'altitude de la région de Limoux au sol argilo-calcaire. La vinification s'est déroulée en barrique avec un bâtonnage quotidien durant 3 semaines. Le vin a été élevé en demi-muids pendant 6 mois.

Vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin propage des parfums de fleurs blanches rehaussés d'arômes rappelant les agrumes entremêlés d'abricot, couronnés d'une pointe de miel et de noisettes, avec un soupçon de cire d'abeille.  Frais et équilibré en bouche, il livre une texture subtilement crémeuse, ainsi qu'une bonne longueur, Charmeur et délicieux, il sera très polyvalent à table. Comparable à un vin de 25$.



Rouleaux de printemps, crevettes et mangue


Pinot noir, Hautes Pistes, Aubert et Mathieu, Pays d'Oc IGP, 2022, France 

Cépage :   100% Pinot noir
SAQ #:      15082758
Prix:           19,70$
Alcool:      13%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2023-2026





Les vignes de Pinot noir utilisées pour ce vin poussent sur les contreforts des Pyrénées. Il provient d'un vignoble d'altitude au sol argilo-ferreux. La vinification s'est faite en cuve inox à température contrôlée. Afin de privilégier son aspect fruité, seulement 10% de la production a été élevé en barrique pendant 6 mois.

Drape d'une robe de teinte rubis clair et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums fruités jouant dans l'univers aromatique de la framboise, de la cerise et de la griotte, agrémentée d'un soupçon de torréfaction qui vient arrondir le côté acidulé des petits fruits. La bouche suit, fraîche et très souple, déployant un profil élancé et bien brodé. Agréables saveurs expressives et d'une évidente pureté. Finale nette et précise. Viandes rouges et blanches grillées ou rôties, pâtes et fromages doux lui siéront à merveille. Et dire qu'il ne coûte même pas 20$!



Médaillons de porc, sauce aux canneberges

Vous savez maintenant ce qu'il vous restent à faire, soit de partir à la chasse aux bouteilles pendant qu'il en reste.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire