Code #: 917732
Prix: 56,50$
Alcool: 15%
Sucre: 2,6 g/l
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 16°-17° Celsius
Carafe: 30- 45 min.
À boire: 2023-2032
Provenance : échantillon reçu
Il me faut avant tout vous glisser quelques mots sur les Domaines Richard qui possèdent entres autres choses, le Château La Nerthe.
C'est en 1892, soit il y a plus de 130 ans, que monsieur Henri Richard démarre cette entreprise viticole familiale.
De nos jours, cette maison regroupe plus de 600 hectares de vignes répartis parmi ses nombreuses propriétés localisées dans 3 régions viticoles françaises (Bordeaux, Beaujolais et la Vallée du Rhône).
Le Château La Nerthe est sans conteste, l'un des fleurons des Domaines Richard.
Avec ses 92 hectares de vignes divisés en 57 parcelles et certifiés bio depuis 1998, c'est l'une de trois plus grandes exploitations viticoles dans la zone de Châteauneuf-du-Pape, et puisqu'il vit le jour en 1560, c'est également le plus vieux château de cette appellation.
On y retrouve les 13 cépages autorisés par l'appellation. Le Grenache noir y domine à 62% et l'âge moyen des vignes est supérieur à 40%.
Il faut savoir qu'en plus de produire ses merveilleuses cuvées d'appellation Châteauneuf-du-Pape, la très compétente équipe de ce domaine, vinifie et commercialise les vins de deux autres exploitations viticoles qui lui sont rattachées, à savoir:
⏩ Le domaine de la Renjarde, au pied du massif d'Uchaux
⏩ Le Prieuré de Montézargues, à Tavel
À la fin, les vins sont soutirés en cuves de chêne pour la fermentation malolactique. La cuvée est ensuite élevée en grands fûts et fûts de chêne français pendant 12 mois avant d'être assemblée.
Inventaire: au 7 octobre 2023, dans 100 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Si vous pensez que ce vin est dispendieux, sachez que sur les 43 cuvées d'appellation Châteauneuf-du-Pape actuellement disponibles à la SAQ, 16 d'entre elles coûtent plus de 100$ (voir ici).
Marqué par une teinte rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, le bouquet de ce vin s'ouvre sur des arômes de framboise, de mûre et de prune, couronnés de notes de fines herbes, sur une pointe vanillée. Proposant un profil moyennement corsé, ce vin dévoile une structure bâtie sur des tanins très mûrs, souples et satinés, procurant une bouche très enveloppante. Une finale puissante mais malgré tout élégante présage d'un long vin de garde.
Si vous devez absolument le boire prochainement, suivre mes indications ci-dessus à propos du temps nécessaire pour l'ouvrir en carafe.
Faites-vous plaisir à table en le mariant à vos pèces de viandes rouges de bœuf, canard ou gibier, tout en terminant la bouteille sur un fromage de moyenne puissance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire